NETTALI.COM – De nouveaux rebondissements sont portés sur l’affaire du détournement d’un bateau d’engrais dont la valeur est estimée à 3,9 milliards F Cfa.

L’affaire du détournement d’un bateau d’engrais dont la valeur est estimée à 3,9 milliards F Cfa connait des rebondissements.

En rappel, dans ce scandale, la directrice de Transcontinental Transit, Ndèye Nancy Niang, 50 ans, présumée responsable de la fraude, a mouillé le célèbre promoteur de le lutte Aziz Ndiaye et son frère Massata.

Dans sa livraison de ce vendredi 4 mars, L’Observateur renseigne que Nancy Niang, selon l’acte d'accusation, «a pris le contrôle de la marchandise sans paiement au Port de Dakar et l’a stocké dans deux de ses entrepôts au Cices et à Rufisque.»

En outre, révèle encore le journal, elle a refusé de retourner la marchandise et a ignoré de nombreux appels de la société RE-Energy basée aux Émirats Arabes-Unis et dirigée par le Turc Rahul Chandra.

A en croire la même source, RE-Energy  avait signé un contrat de vente de 35 mille tonnes d’engrais avec la société de Ndèye Nancy Niang.

Ainsi, elle a fait, après la vente, un virement de 650 millions F Cfa en plus des dépenses effectuées, mais par «tromperie», C’est par la suite qu’elle a envoyé une « confirmation de virement bancaire fausse».

Après des appels répétés, elle a accepté d’effectuer le paiement de 12 mille tonnes au plus tard le 30 janvier 2021.

Selon l’enquête, la dame n’a respecté aucun engagement découlant des contrats, ainsi que le déplore l’avocat de RE-Energy.

Les entrepôts sous douane lui appartenant, toute quantité retirée des entrepôts est sous sa responsabilité.