NETTALI.COM - Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le Haut commandant de la gendarmerie nationale Cheikh Sène a fait savoir que les éléments de la gendarmerie territoriale ont établi 7722 procédures pour des crimes et des délits commis, au cours de l’année 2018.

« Du fait de nos actions, 7845 personnes mises en cause ont été arrêtées dans des affaires de tous ordres. Plus de 5724 Kilogrammes de chanvre indien ont été saisies, soulignant aussi que plus de la moitié du bétail volé a été retrouvé et restitué. Et Sur les 4919 volés, 2914 bêtes ont été retrouvées », a-t-il informé dans le communiqué.

Le document a également relevé le rôle et la place de choix occupés par les services de renseignement, qui constitue un maillon essentiel de la gendarmerie.

A l’en croire, le renforcement de leur posture de lutte anti-terroriste exige un effort sur le renseignement. Ce qui justifie, selon lui, la mise en place d’une chaine spécialement dédiée à cette fonction. Sur ce, il reste convaincu que la gendarmerie demeure un acteur important de la communauté du renseignement national et qui travaille sur les ressources humaines et matérielles pour améliorer les performances dans ce domaine.

La même source renseigne que la gendarmerie dispose d’une plateforme nationale de lutte contre la cybercriminalité (PNLC), qui est dotée de laboratoires d’investigation numérique et de moyens techniques pour lutter efficacement contre la délinquance liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).