NETTALI.COM - And Gueusseum regrette que le Gouvernement n'ait pris aucune décision pour satisfaire leurs doléances. Ainsi, Mballo Dia Thiam et ses camarades menacent de paralyser le système de la santé à partir du 17 mars prochain, date d’expiration de leur préavis.

A travers un communiqué de presse, l’Alliance des des syndicats autonomes de la santé (Asas) SutsasSUDTM-Sat santé/D- CNTS santéSat/CL And Gueusseum informe avoir reçu l’accusé de réception de son préavis de grève déposé il y a quelques jours. Cependant, l’intersyndicale constate pour s’en désoler qu’aucune date n’est encore retenue pour une rencontre de signature du protocole d’accord, encore moins l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire. Mais prévient-il pour marquer sa détermination : « si rien n’est fait jusqu’au 17 mars 2022, date de l’expiration de son préavis déposé depuis le 16 février 2022, And Gueusseum rendra responsable le gouvernement de toute dégradation du climat social dans le secteur de la santé et de l’action sociale avec les éventuelles conséquences qui n’épargneraient malheureusement pas les populations ».

Pour le moment, les membres de ce syndicat disent poursuivre leur campagne de sensibilisation et leurs actions de mobilisation pour en découdre avec ceux qu’ils considèrent comme étant « les détracteurs du système de rémunération du pays et continuent d’entretenir l’injustice et l’inégalité au grand dam des travailleurs de la santé et de l’action sociale, particulièrement les paramédicaux qui sont les éternels laissés-pourcompte ».

And Gueusseum va marcher, ce 10 mars à Kaolack et invite tous ses soutiens à y prendre part. “Par ailleurs, après avoir fustigé avec la dernière énergie les agressions récurrentes et barbares perpétrées contre ses militantes et camarades sages-femmes, surtout dans la région de Sédhiou, And Gueusseum s’approprie leur lutte contre l’insécurité et l’impunité, et prend date pour la marche du 7 mars 2022 envisagée par l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES) afin de leur manifester tout son soutien’’.

Par ailleurs, And Gueusseum a tenu, une fois encore, à se démarquer des actions d’un autre syndicat de la santé, F2S, sans le nommer. Ainsi, il a félicité ses membres qui ont participé à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, au moment où les membres du F2S appelaient au boycott. Aussi, And Gueusseum a rappelé que, d’ici le 17 mars 2022, pour éviter tout amalgame, elle dit n’être pas concernée “par aucune action de grève, car étant concentrée sur la signature de son protocole d’accord et l’ouverture de négociations sérieuses sur le régime indemnitaire pour corriger les inégalités’’.