NETTALI.COM – Le procès en appel de Barthélemy Dias dans l'affaire Ndiaga Diouf, un nervis tué lors de l'attaque en 2011 de la mairie de Mermoz- Sacré Coeur, s'ouvre ce mercredi 2 mars 2022. Le maire de Dakar est déjà sur place en attendant que son dossier soit appelé.

Barthélémy  Dias est arrivé au tribunal à  9h47mn. Accompagné de quelques proches et de ses gardes du corps, il a été accueilli par un salve d'applaudissements par ses militants venus nombreux au Palais de justice Lat Dior fortement quadrillé.

La salle d'audience Numéro 6 du Palais de justice s'est révélée très petite pour contenir le public dont un grand nombre est retenu à  l'entrée. L'audience est ouverte à  10h 02mn. Le maire de Dakar est dans le public en attendant que son dossier soit appelé. A préciser que Khalifa Sall est présent dans la salle de même que beaucoup de conseillers de la ville de Dakar.

Pour rappel, Barthélemy Dias avait été arrêté avec 12 autres personnes poursuivies pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative. Ses co-prévenus étaient également poursuivis pour menaces de mort et rassemblement illicite suivi d’actions diverses. Lors du premier jugement, Barthélémy Dias avait été déclaré coupable de coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative par le tribunal correctionnel de Dakar. Il avait écopé de 2 ans dont 6 mois de prison ferme pour le meurtre du jeune plombier et non moins lutteur Ndiaga Diouf.