NETTALI.COM – Alors que le variant delta continue sa montée en puissance au Sénégal, dans cette troisième vague, le Sénégal n’a pas atteint ses objectifs en matière de vaccination. Le taux de couverture vaccinale s’établit à 6%, aujourd’hui.

Selon les chiffres rappelés par Dr Sokhna, le Sénégal est très en retard par rapport aux objectifs qu’il s’était lui-même assignés en matière de vaccination. “Le taux de vaccination, explique le directeur de l’Institut de recherche et de développement, est encore très faible. Selon les derniers chiffres disponibles, on était à un taux de 6 % de couverture vaccinale. Ce n’est même pas le niveau de la population cible prioritaire (personnels soignants, personnes âgées ou vivant avec des comorbidités), qui était évaluée à 20 %. Nous avons vraiment beaucoup d’efforts à faire à ce niveau’’, a déclaré le spécialiste, dans les colonnes de Enquête, ce jeudi.

Pendant ce temps, relève le journal, c’est delta qui inquiète, aujourd’hui, de plus en plus. Selon les dernières estimations, ce variant continue son expansion galopante et pourrait prochainement devenir le variant dominant au Sénégal. A en croire des études réalisées par l’Institut Pasteur et disponibles depuis quelques jours, ce nouveau variant qui était, il y a quelques semaines, juste de 1 %, représente maintenant 30 % des cas présents dans le pays. Une augmentation fulgurante qui confirme les différentes études qui soutiennent que le virus est 60 fois plus contagieux que le variant alpha (variant anglais qui avait fait des ravages lors de la deuxième vague) par exemple.

D’où l’inquiétude de Dr Sokhna et de beaucoup de professionnels de la santé. Le collaborateur de Didier Raoult d’affirmer : “On dirait même que c’est désormais prédominant par rapport au variant alpha. Et ça, c’est une mauvaise nouvelle, parce que dans tous les pays européens par exemple, quand les variants sont dominants, il y a saturation dans les hôpitaux et les cas graves se multiplient. Il faut donc faire très attention.’’