NETTALI.COM - Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public son 6e rapport sur le climat depuis la Cop 21. Le rapport révèle qu’au Sénégal, le changement climatique est une menace déjà sensible.

Le rapport sur l'évolution du climat publié par le Groupe d’experts intergouvernemental révèle que le Sénégal est menacé par le changement climatique. Selon le document, plusieurs faits peuvent l’illustrer : “Une baisse de la pluviométrie d’environ 300 mm en 30 ans ; des pluies plus intenses et de plus courtes durées ; une augmentation de la température d’environ 1,7 °C en 30 ans, etc. Les impacts négatifs sont également multiples : avancée de la mer ; érosion côtière ; désertification ; réduction des mangroves ; perte de terres arables et de pâturages ; réduction de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation, la boisson et autres activités productrices, etc.’’, selon des experts de I'Afrique.

À ces défis ; s’ajoute la marginalisation de certaines couches sociales (notamment les femmes, les enfants et les groupes vulnérables) qui sont confrontées à des obstacles formels et informels dans l’accès et le contrôle des ressources (la terre), aux services de l’État et aux marchés.

Par ailleurs, le rapport a indiqué que presque tous les aspects de la vie moderne sont menacés par le réchauffement climatique en cours à travers la planète. Qu’il s’agisse de la pêche, de l’agriculture, de la santé, de l’accès à l’eau, de l’habitat. Aucun secteur n’est épargné par les changements climatiques.

Selon le rapport, l’augmentation des températures entraîne l’acidification des océans avec des effets néfastes sur les volumes de pêche qui seront réduits de 1,5 millions de tonnes par an à +1,5°C, à plus de 3 millions de tonnes par an à plus de 2°C. Les rendements des cultures de maïs, de blé ou de riz vont se réduire, même en Europe. +2°C, c’est potentiellement deux fois plus de personnes sujettes à des pénuries d’eau qu’à +1,5°C (avec cependant de grosses variabilités selon les régions).

Enfin, le réchauffement aura des impacts directs sur la santé humaine : une augmentation de la mortalité liée aux vagues de chaleur ; une hausse des maladies portées par les moustiques (telles que la malaria et la dengue) ; une augmentation des impacts indirects (famines, problèmes d’accès à l’eau, déplacements de population). La situation est déjà alarmante.

Selon les experts, la planète a gagné 1°C de moyenne par rapport à 1850 (période préindustrielle). Ce qui fait que l’on observe déjà les conséquences du réchauffement climatique. La réduction de la taille de la banquise arctique ou la fonte de nos glaciers dans les Alpes en sont des représentations emblématiques. Mais le réchauffement climatique augmente également le risque d’événements extrêmes (vagues de chaleur ou de froid, sécheresses, pluies torrentielles).