NETTALI.COM -La campagne de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial lors d’un sommet consacré à la santé mondiale organisé en format virtuel a été lancée, ce mercredi à Genève. Ce, par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Les présidents de la République démocratique du Congo, de la République du Kenya, de la République du Rwanda, de la République du Sénégal et de la République d’Afrique du Sud ont lancé cette  campagne. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les présidents Kagame, Kenyatta, Ramaphosa, Sall et Tshisekedi, qui ont coorganisé la réunion préparatoire de haut niveau pour le lancement de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial » a souligné le Dr Donald Kaberuka, président du Conseil d’administration du Fonds mondial. Avant d’ajouter : « leur leadership émane d’une volonté manifeste de lutter contre les trois épidémies dans leurs pays respectifs et témoigne de la force du partenariat liant l’Afrique et le Fonds mondial ».

A son avis, ces chefs d’État exhortent le monde entier à faire, comme eux, pour mettre fin au VIH, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2030 et renforcer les systèmes nationaux de santé en vue des futures ripostes aux pandémies. »

En effet, d’après le communiqué du Fonds mondial, 18 milliards de dollars US seront nécessaires pour remettre la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme sur les rails, pour accélérer le progrès vers le troisième Objectif de développement durable (ODD 3). Ce montant, permettra de sauver 20 millions de vies pendant la période 2024-2026. Ce, en réduisant de 64 % le taux de mortalité des trois maladies à l’horizon 2026 par rapport aux taux de 2020. Il va éviter, en outre, plus de 450 millions d’infections ou de cas, en réduisant de 58 % le taux d’incidence lié aux trois maladies à l’horizon 2026 par rapport aux niveaux de 2020. De même, elle permettra la baisse du nombre de décès liés aux trois maladies à 950 000 en 2026, contre 2,4 millions en 2020 et 4 millions en 2005.