NETTALI.COM – Commentant le rétropédalage spectaculaire du maire de la Médina, qui a décidé de « travailler avec Macky Sall », dorénavant, l’humoriste Sa Ndiogou déclare « qu’il n’y a que Bamba Fall qui ignore qu’il a rejoint la camp du chef de l’Etat depuis longtemps ». C’est pour nous amener à comprendre que par son jeu de yoyo, Bamba, qui vient d’être nommé ministre-conseiller, avait presque quitté l’opposition. Chronique d’une transhumance politique annoncée.

Nouvellement réélu maire de la commune de la Médina, Bamba Fall est désormais ministre-conseiller à  la présidence de la République. L'intéressé a, lui-même, annoncé la nouvelle.

«Le Président m'a surpris avec une nouvelle qui est un grand honneur pour moi. » Ces propos sont de Bamba Fall. Le maire de la commune de la Médina l'a dit ce lundi dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. « L'autre jour, il (Macky Sall, ndlr) m'a fait appeler pour qu'on parle du pays. Aujourd'hui, il m'a annoncé qu'il venait de me nommer ministre-conseiller à la présidence de la République », a laissé entendre Bamba Fall. Selon lui, le président de la République a besoin de tout le monde pour faire du Sénégal un pays émergent.

Avant cette nomination, Bamba Fall a fait une sortie dans la presse annonçant sa volonté de travailler avec le chef de l’Etat. Mieux, prenant comme prétexte le sacre des Lions à la Coupe d’Afrique des nations, il avait appelé l'opposition à accepter la main tendue du président de la République.

En juillet 2017, lors de la campagne pour les législatives, il rebaptisait le Plan Sénégal Émergent (PSe) ’ “Plan Sénégal Emprisonnement”. Cet homme qui a adhéré au Parti socialiste alors qu’il n’avait pas 14 ans, a été à la pointe du combat, lors du fameux bras de fer entre Khalifa Sall et Macky Sall, alors que l’ex-maire de Dakar avait été emprisonné dans le cadre de l’affaire de la Caisse d’avance. D’ailleurs, Bamba a été le premier à être arrêté. Il lui était reproché d'être à l'origine de violences survenues le 5 mars 2016 à Dakar, au siège de leur parti où se tenait une réunion pour définir la position du PS sur le référendum constitutionnel du 20 mars 2016, lancé par le président Macky Sall.

Toutefois, quelques mois après sa libération, Bamba Fall sembla jouer la carte de l’apaisement. Dans une vidéo alors virale sur les réseaux sociaux, il est filmé, dans une atmosphère de joie, et sous les notes du Ngoyane, avec Aliou Sall, petit-frère du chef de l'Etat et Yaye Fatou Diagne, ex-épouse du marabout Ahmed Khalifa Niasse.

En février 2018, il a été annoncé, dans la presse, son départ pour la mouvance présidentielle, lorsque Mahammed Boun Abdallah Dionne, Oumar Youm, Aly Ngouille Ndiaye, Yakham Mbaye étaient à la Médina pour présenter les condoléances du Président Macky Sall au maire Bamba Fall endeuillé par le décès de son oncle. Une occasion saisie par Bamba Fall pour manifester, de vive voix, sa disponibilité à travailler avec le pouvoir.

Même s’il reste dans l’opposition, Bamba prend ses distances et entretient des relations polaires avec Barthelemy Dias.

Dans un entretien avec Dakaractu paru le 1er  février 2019, en pleine campagne pour la présidentielle  le maire de la Médina tente de démonter les rumeurs  qui lui prêtent de vouloir rejoindre Macky Sall. Il indexe une campagne insidieuse de diabolisation instiguée par un puissant lobby proche de Khalifa Sall. Ainsi parlait Bamba Fall, à ce propos : « 80% de mes militants ont un penchant pour un candidat de l’opposition. Je n’ai jamais promis mon soutien à quiconque. J’attends la décision de la CEDEAO. Mais si toutefois la candidature de Khalifa Sall est rejetée, nous allons soutenir un candidat de l’opposition. Que ça soit clair, je n’accepterai pas de « Ndigueul » venant de quelqu’un. La décision que je vais prendre va dépendre de mon mouvement la Nouvelle vision. Quand je suis allé travailler avec le maire de Dakar, j’avais pris mes responsabilités et je n’avais demandé l’autorisation de personne. Mes préoccupations, ce sont les élections municipales. Il faut que ça soit clair. Pour le moment, je n’ai pris aucun engagement avec aucun candidat. Il faut  que les gens arrêtent de mentir ».

Quelques jours après, Bamba Fall reviendra sur ces propos pour donner une consigne de neutralité. « Que chacun vote pour le candidat de son choix ! », dira-t-il, alors que les Khalifistes avaient ouvertement appelé à voter Idrissa Seck.

Après cette élection, Bamba Fall sera investi sur les listes de la coalition Gueum sa bop aux élections territoriales du  janvier 2022.

En définitive, la dame Adji Mergane Kanouté de Benno bok yakaar n’avait pas tort de déclarer que la plupart des gens qui étaient avec Bougane aux locales, roulent pour Macky Sall.