NETTALI.COM  - La situation de "ni guerre ni paix" en Casamance préoccupe Aliou Cissé. Le coach des Lions confesse son envie d'emmener le trophée continental dans cette partie du Sénégal pour leur dire que "la paix définitive doit revenir". 

"La paix définitive doit revenir en Casamance." Tel est le message qu'Aliou Cissé veut lancer à ses compatriotes vivant dans la partie sud du Sénégal. "En Casamance, sévit depuis quarante ans une situation très compliquée. Cette situation, je la vis très mal", a confessé, dans un entretien avec la presse, le coach des Lions du football fraîchement sacrés champions d'Afrique. "Je sais c'est quoi se lever le matin et entendre des rafales de kalashnikov. Il y a des villages ravagés, dévastés. Quand vous rentrez dans ces villages, vous ne voyez personne. Cela veut dire que les gens ont quitté ces endroits à cause de l'insécurité", déplore Aliou Cissé. Qui poursuit : "Je peux vous dire que vous êtes enfant et que vous vivez dans ça, c'est compliqué. J'ai grandi dans ça. 40 ans qui minent l'économie de la région qui a pourtant un gros potentiel."

En outre, le coach des Lions rappelle que dans l'équipe nationale du Sénégal, "il y a de jeunes casaçais, il y a des jeunes qui viennent de toutes les régions du pays". "C'est pourquoi j'ai envie de ramener cette coupe dans cette région pour dire à nos oncles, à nos parents que la paix définitive doit revenir parce que les enfants de ce pays ont besoin de cette paix", dit-il. "C'est une situation que je vis mal parce que j'aime ma région, j'aime ma ville, j'ai envie que cette région se développe parce que c'est ce que la jeune demande", soutient Aliou Cissé. Selon lui, le Sénégal a besoin de tous ses fils pour se construire. "L'équipe nationale l'a prouvé. On a montré quand on est ensemble, solidaire, on sera toujours devant", estime l'ancien capitaine des Lions du foot.