NETTALI.COM- Comme annoncé, l'opposition a répondu à l'appel du Chef de l'Etat. Khalifa, Déthié Fall, Barthély, Dias, Pape Diop et d'autres opposants sont à l'aéroport militaire Léopold Sédar Senghor pour l'accueil des Lions. Tous, comme certains membres du gouvernement ont salué la victoire des Lions mais aussi cette unité du moment.

Pape Diop, Book Guiss Guiss

« C’est cette année que Dieu a décidé de nous octroyer la coupe que nous cherchions depuis plus de 60 ans.  C’est un moment de rassemblement car nous avons oublié nos différences et demain nous devons réfléchir sur quelque chose qui va nous réunir ».

Abdoul Mbaye, ACT

« Je ressens beaucoup de plaisirs. C’est le sport qui peut créer cette circonstance, celui d’une nation à l’unisson par la satisfaction du peuple. Je me suis impliqué dans l’équipe en 1986 on n’a pas eu la chance de décrocher la coupe. C’est maintenant que nous l’obtenons »

Mayoro Faye, PDS

« Seul le football est capable de faire cela ( réunir le pouvoir et l’opposition). On ne peut distinguer ni la couleur, ni la race, ni l’âge. C’est la nation qui est sorti pour célébrer la victoire que nous attendions depuis plus de 60 ans »

Barthémy Dias, Yewwi Askan Wi

« Je ressens beaucoup d’émotions et une très grande fierté. Félicitation à l’équipe. C’est la preuve que la persévérance paie. Nous sommes très fiers de ce peuple. J’appartiens à une génération traumatisé par le Caire car  dans les écoles, les élèves cotisaient 10 FCfa pour soutenir les Lions. Nous attendais cette victoire avec impatience. Nous félicitons l’Etat qui a accompagné l’équipe et nous espérons qu’il profitera de cette situation pour doter aux collectivités territoriales, le maximum d’équipements sportifs pour que le Sénégal continue à aller vers d’autres conquêtes »

Bougane Guèye Danny

« C’est la fête du Sénégal. Puisque le Chef de l’Etat a eu l’ouverture d’esprit de nous inviter, c’est normal que nous répondions »

Bamba Fall, Maire Médina

« Le pays est un et indivisible. Pouvoir et opposition, nous sommes un peuple »

Cheikh Tidiane Dièye, président conseil départemental Ziguinchor

« C’est une grande fierté cela montre que nous sommes un. C’est une belle victoire pour l’équipe et le Président. Cela montre que si nous sommes unis, nous obtenu la victoire »

Mamadou Lamine

« C’est un moment exceptionnel. Nous l’attendions depuis 1963. Nous avions les talents mais nous n’avions pas pu gagner. Nous avons été plusieurs fois très proches de la coupe. C’est un grand moment de communion, de joie. Je félicite Aliou Cissé et Sadio ils nous ont donné de la joie. Je pense à ces malades, à nos jambars. Il faut qu’on cherche à aller en demi final à la coupe du monde »

Cheikh Tidiane Gadio

« C’est très joli cette image. Que cela soit pérenne. Les footballeurs nous ont montré la leçon. C’est un signal fort pour le Sénégal qui dirige la présidence de l’Union africaine et gagne la coupe d’Afrique le lendemain. Que cette unité ne soit pas une affaire d’une journée. En regardant tout ce beau monde, on voit qu’il n’y a pas d’hypocrisie »

Samba Ndioène Kâ, ministre

« Un rêve devenu réalité grâce aux efforts fournis par l’Etat. Je remercie l’opposition car leur présence montre que le seul parti que nous avons, c’est le Sénégal »

Sophie Gladymas Siby

« Je salue l’humilité de Sadio et sa correction malgré les attaques. La jeunesse doit s’inspirer de cette cohésion, de cette persévérance dont les Lions ont fait montre ».

Zahra Iyane Thiam

« Que ce sacre soit le début d’une série de victoires pour le peuple. Unis, nous sommes invincibles »

Idrissa Seck

« En un week-end le Sénégal a obtenu la présidence de l’Union africaine et la coupe d’Afrique. Je remercie le peuple sénégalais pour sa mobilisation mais aussi les Lions pour leur bravoure exceptionnelle et le président de la République qui a mobilisé les moyens pour la victoire des Lions ».