NETTALI.COM - Visiter les familles religieuses après sa cérémonie de passation de service. Tel était le souhait du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui était en visite chez le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Selon lui, si le Sénégal est un pays stable, c’est grâce aux prières des religieux.

Après la visite à Touba, le cortège présidentiel a pris la destination de la cité de Maodo pour rencontrer le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Sur place, la délégation conduite par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été accueillie avec les honneurs avant qu’elle ne se rende directement au domicile du khalife. Dans sa prise de parole, le chef de l’État a confié venir rendre visite à un père, grand-père et marabout Serigne Babacar Sy Mansour. Avant tout, il a présenté ses condoléances, à la famille, (ndlr - il était en prison et ne pouvait pas venir leur témoigner son soutien).

"Certes, on ne pouvait pas se déplacer, mais nous avions partagé la douleur avec vous. C’était une chose que nous devions faire en tant que musulman, mais aussi en tant que membre de cette famille. Pape Cheikh Tidiane est venu me rendre visite en prison et il a prié pour moi. Il m’avait dit être venu me voir au nom de la famille d’El Hadj Malick Sy. Je vous en remercie beaucoup. Je partage la douleur avec vous, car c’est dur de perdre un être cher dans une famille. Mais la vie est ainsi faite. Je ne pouvais pas ne pas venir ici. Après mon élection, mon premier souhait après ma prestation de serment, était d’aller rendre visite aux différentes familles religieuses du pays. Effectuer les- dites visites en tant que fils, disciple, petit-fils, mais aussi en tant que président de la République. Ce qui est une occasion pour recueillir des prières dans cette mission difficile et complexe qu’est de diriger le pays. Vos prières feront allègeront sans aucun doute cette mission à accomplir de manière à pouvoir répondre aux attentes des Sénégalais qui nous ont élus. Nous avons confiance en vous, car la stabilité du pays repose sur les prières des religieux. Je le disais lors de la célébration de la Korité que le pays est calme et stable grâce à ceux qui prient, font le wazifa, la khadara ou chante les khassidas ou les autres prières. Qu’on vous le dise ou pas, nous ne cesserons de vous remercier", a déclaré le chef de l’État.

Qui a précisé que ces actes ont même commencé bien avant qu’il n’entreprenne cette mission en tant que président de la République. "Nous savons votre mission dans ce pays. Cette maison est la mienne, car quand je suis venu, on m’a dit que je suis chez ma belle-famille, car le père de mon épouse a été éduqué ici. C’est cette éducation qu’il a transmise à ses enfants. Ce qui m’a séduit chez mon épouse. Donc, je suis membre de cette famille et doublement. Quand on vient dans cette cité religieuse, la première chose à laquelle on pense est le Gamou qui fait drainer un grand monde. Que ce soit le Gamou ou la Ziarra générale ou autres manifestations religieuses, partout où les Sénégalais se rencontrent, il est de notre responsabilité en tant qu’État d’assurer leur sécurité", a soutenu le président.

Le président Faye a ainsi rappelé qu’hier, lors de la réunion de sécurité avec les forces de défense et de sécurité et l’armée, parmi les points évoqués, il y avait la Ziarra générale qui aura lieu bientôt. Il a donné des instructions fermes pour assurer la sécurité des pèlerins pour la réussite de ces évènements religieux. "C’est une chose qui nous tient à cœur en tant que gouvernement, mais aussi président de la République. C’est ainsi que nous allons le faire dans toutes les familles religieuses, car on sait le rôle que vous jouez dans le pays. Dans cette ville, l'État y a commencé des chantiers importants, dont la mosquée. Les disciples sont en train de faire le maximum pour accomplir leur part. Mais le gouvernement sera à vos côtés pour vous appuyer afin qu’on puisse atteindre les objectifs assignés. Tout ce que nous devons faire, nous allons le faire, car c’est notre mission. Dans notre programme, il est souligné que dans notre programme l’État va assumer sa mission et entièrement, car chez nous, laïcité ne veut pas dire que l’État doit se laver les mains de tout ce qui est religion. Oh que non ! Il faut que l’État appuie les religieux dans les missions que les religieux se sont fixées. Qu’il s'agisse des musulmans, catholiques, protestants et autres religieux qui vivent dans ce pays, l’État ne va pas faillir à cette mission et surtout les familles qui reçoivent du monde. Les questions liées à l’eau, à l’assainissement, les logements et le trans- port ne seront pas oubliées. En sus de la modernisation des cités religieuses en termes de logement, le gouvernement y fera le nécessaire, car l’État est une continuité", a promis Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

"D’ici une année, que tout ce qui était difficile dans ce pays, soit facile"

Lors de sa prise de parole, Serigne Babacar Sy Mansour a prié pour un succès et la réussite de la mission présidentielle. D’après lui, cette visite est une marque de respect. Il s’agit, au-delà de tout, d’une considération que le président de la République a envers sa famille. "Ce pays est sous-développé certes, mais avec l’aide d’Allah, il peut émerger. Vous dirigez un pays où il y a des gens qui ont des idées profondes, mais qu’Allah veille sur vous, votre gouvernement. Je suis très content. Nous prions pour vous. D’ici une année, que tout ce qui était difficile dans ce pays soit facile. Nous allons prier pour vous. Toutes les maisons que vous avez visitées, le fondement repose sur la crainte envers Allah. Donc, tout ce que vous faites au nom d’Allah, vous allez le réussir. Le père que je suis pour vous, vous souhaite une excellente réussite dans votre mission. Que cette paix continue de régner dans ce pays et dans la sous- région. Qu’elle fasse tache d’huile dans les pays qui sont dans les environs", a soutenu le saint homme.

D’après lui, le président Bassirou Diomaye est certes fatigué, mais il le sera davantage, car il sera entre traitement de dossiers et audiences. “La mission que vous gérez, empêchera toute personne qui l'a en charge, de dormir. Vous aurez tellement de choses à gérer. Qu'Allah soit avec vous. Votre déplacement nous honore. Nous sommes comblés. Nous sommes une famille religieuse. Qu’on le veuille ou non. Que les fruits tiennent les promesses des fleurs. Que toutes les personnes qui doivent dépendre de vous, reconnaissent cela. Ce n'est pas vous, mais c’est Dieu qui en a décidé ainsi. Il faut travailler, beaucoup travailler et encore travailler, comme le disait Wade. Le pays a besoin de travailleurs. Ayez de l’empathie envers les gens que vous dirigez. Aidez-les, si c’est possible", a souhaité le khalife.

À la fin de l’audience avec le saint homme, le chef de l’État s'est recueilli au niveau de la Zawiya El hadj Malick Sy, ainsi qu'au mausolée de Serigne Babacar Sy.

Enquête