NETTALI.COM - Convaincants, les Lions se sont largement imposés devant la Guinée Équatoriale (3-1) en quart de finale de la Can Cameroun 2021. Une belle et prometteuse victoire qui envoie le Sénégal dans le carré d'As pour la deuxième fois d'affilée.

Enfin une victoire aboutie. Les Lions qui gagnaient sans convaincre depuis un certain moment, ont rassuré ce dimanche en écrasant la Guinée Équatoriale en quart de finale de cette 33ème édition de la coupe d'Afrique des nations par 3-1.

Le Sénégal évite le piège équato-guinéen

On ne change pas une équipe qui gagne. Aliou Cissé a fait sien de cet adage en reconduisant le même onze tombeur du Cap-Vert en huitième de finale.

L'une des équipes de cette Can, la Guinée Équatoriale n'a pas réussi ce soir à rééditer ses dernières performances. La faute à une équipe sénégalaise qui l'a bien prise au sérieux.

Très agressif dès l'entame de la partie, le Nzalang national a fini par craquer dès le deuxième quart d'heure. A la 28ème minute de jeu, Sadio Mané prend le jeu en compte, fixe toute la défense adverse et délivre un caviar à Famara Diédhiou. Plein de sang froid, l'attaquant d'Alanyaspor ouvre le score et inscrit son premier but de la Can, son dixième en sélection.

Le coaching gagnant de Cissé

Un but libérateur qui permet aux Lions de regagner les vestiaires avec l'avantage du score.

En seconde période, les Équato-guinéens multiplient les assauts pour revenir au score. Une stratégie qui va rapidement porter ses fruits. A la 49ème, l'arbitre sud-africain siffle un pénalty pour la Guinée Équatoriale suite à une faute de main de Kalidou Koulibaly dans la surface de réparation. Heureusement, le péno sera annulé après consultation de la Var. Une situation loin de décourager le Nzalang national. La preuve, Jannick prend à défaut l'arrière garde sénégalaise et égalise à la 57ème minute. Ainsi, l'équipe nationale du Sénégal encaisse son premier but du tournoi.

C'est le moment choisi par Aliou Cissé pour lancer le revenant Ismaïla Sarr (58è) avant de d'opérer un double changement. Cheikhou Kouyaté et Bamba Dieng remplacent Pape Guèye et Famara Diédhiou à la 64ème.

Sur un corner mal renvoyé par les défenseurs des Rouges, Cheikhou Kouyaté au bon moment, au bon endroit double la mise et permet aux Lions de mener au tableau d'affichage. Sur une offrande de Saliou Ciss, Ismaïla Sarr, d'un parfait plat du pied va saler l'addition à la 79ème.
3-1, les carottes sont cuites, le Sénégal atteint le carré d'As pour la deuxième fois d'affilée. Un record pour le football africain.

En demi-finale, les Lions vont croiser le fer avec les Étalons du Burkina Faso. Un match prévu mercredi prochain à 19 heures, à Yaoundé.