NETTALI.COM-Pour Alioune Tine, Fondateur d’Afrikajom center, l’opposition pourrait remporter les élections législatives et imposer une cohabitation au régime en place. Il estime que le président de la République a de farouches opposants devant lui et déclare que Khalifa, Sonko, Barth … sont des enfants terribles ».

Si le calendrier électoral est respecté, les élections législatives se tiendront au mois de juin prochain. Et, avec la percée de la coalition Yewwi Askan Wi lors des élections territoriales, beaucoup d'observateurs pensent que, si elle conserve sa dynamique, elle peut encore faire mal aux élections législatives en rompant avec la majorité mécanique à l’Assemblée nationale. « Il faut que le pouvoir se prépare à la fois sur le plan politique et psychologique à une éventualité. Il ne faut pas exclure la cohabitation. Ce n'est pas impossible parce que ce basculement, personne ne l'a attendu.  Je disais que Yaw pouvait gagner Dakar et Ziguinchor mais le reste je pense que ça a été une surprise pour la plupart des gens », a soutenu Alioune, invité du Jury du dimanche.

Par ailleurs, renseigne que le Sénégal a un excellent système électoral donc, dit-il : « il faut arrêter d’instrumentaliser la fraude. Il faut faire preuve de bonne foi, qu’on soit de l’opposition ou du pouvoir. Nous connaissons les élections depuis 1993, il faut dire que nous avons un bon système électoral. Il faut qu'on arrête de mettre en doute le système électoral. Sur le plan républicain, il faut qu’on ait un consensus pour en faire un acquis définitif. Il est évident qu’il y a toujours des problèmes dans les élections mais on a un système qui sur le plan universel répond aux standardx des élections transparentes et démocratiques ».

« Khalifa, Sonko, Barth … sont des enfants terribles »

Le président de la République a de farouches opposants devant lui. Des gens qui sont déterminés à conquérir le pouvoir. Définissant les caractéristiques de ces derniers, Alioune Tine, Khalifa Sall, Barthélémy Dias et les autres sont des enfants terribles.

Etayant ses propos, il indique pour mettre en exergue leur engagement et leur détermination : « Khalifa c'est l'homme de la méthode. Barth c'est le boy Dakar. Sonko c'est l'enfant terrible par son audace, par sa présence sur le terrain. Et le militant très déterminé, c'est Babacar Diop ».

Cependant le défenseur des droits humains invite les élus à déclarer leurs avoirs même s’ils ne sont pas obligés par la loi. Pour lui, ces derniers doivent tirer toutes les leçons des désagréments qui sont arrivés à Khalifa pour que ça ne leur arrive pas. A son avis, le plus gros défi est celui de Barthélémy Dias. Parce que, explique-t-il : « on vit mal à Dakar. On circule mal à Dakar. On respire mal à Dakar. Et aussi Dakar n'est pas une ville branchée. Il faut faire en sorte que Dakar soit un cadre de vie où il fait bon vivre. D'autre part, Dakar n'a pas d'arbres. Il nous faut une ville verte. Il nous faut une ville intelligente ».