NETTALI.COM-Défenseur des droits humains, Alioune Tine a été interpellé sur la sortie du président de la République relative à la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Il dénonce une certaine homophobie et estime qu'il y a d'autres problèmes beaucoup plus importants.

D’emblée, Alioune Tine a dit : « J'ai décidé de ne plus parler de l'homosexualité ». Pourquoi, insiste le journaliste.  Il rétorque : « j'estime que nous avons une frange d'extrême droite, homophobe qui fait de l'homosexualité son gagne-pain.  Je pense qu'il est temps qu'on fasse preuve de discernement. Si on s'attaquait à d'autres problèmes beaucoup plus importants au niveau du Sénégal ».

A son avis, l’homosexualité a toujours existé au Sénégal et nus avons une loi qui l’interdit. « Cette loi suffit largement », tonne-t-il. Il poursuit : « Il faut qu'on fasse attention, surtout à la classe politique. Aujourd'hui, on a tendance à instrumentaliser la question de l'homosexualité et tout ça c'est du populisme. Je donne totalement raison au président Sall. La crainte, c'est le mariage homosexuel et pourtant dans la constitution, on a autorisé le mariage entre un homme et une femme et c'est fini ».