NETTALI.COM – La dette publique du Sénégal s’établit à 73% du PIB en fin décembre 2021, pendant que le Fonds monétaire international vient de débloquer un financement de 103,9 milliards FCFA au profit du pays de la teranga.

La dette publique du Sénégal s’établit à 73% du PIB à fin décembre 2021, avant de baisser progressivement à moins de 60% du PIB au cours des prochaines années.

Pendant ce temps,  le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué ce 10 janvier un financement de 129,4 millions de DTS, soit environ 180 millions de dollars ou encore 103,9 milliards FCFA au profit Dakar.

Toutefois, l’organisation financière internationale relève que « l’économie sénégalaise est désormais sur la bonne voie pour une reprise robuste ». « Les perspectives sont favorables à condition que les risques et les vulnérabilités croissantes soient bien gérés (…) » , a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI.

La dynamique de l’économie devrait se poursuivre en 2022 et au-delà, avec la production de pétrole et de gaz prévue sur la période 2023-2024.

Deuxième économie de l’UEMOA, le Sénégal devrait afficher une croissance d’environ 5% en 2021, tirée par la production industrielle et le secteur des services, selon les prévisions du FMI.