NETTALI.COM- La Commercialisation des noix d’acajou en Casamance inquiète les acteurs de la filière. Près de 7000 tonnes de noix sont encore invendues

Les traders (opérateurs locaux qui achètent et revendent sur place) sont désemparés. Pour cause, l’espoir qui s’était dessiné au démarrage de la campagne de commercialisation des noix d’acajou, à la fin du mois d’avril, est en train de s’envoler. Et d’après le journal « Le Témoin », près de 7 mille tonnes de noix sont encore stockées dans les différents entrepôts de la région et notamment à Ziguinchor en attendant désespéramment d’éventuels acheteurs qui se font toujours désirer.

Cette mévente provoque l’inquiétude chez les traders. Lesquels avaient contracté des prêts au niveau des banques pour acheter des milliers de tonnes de noix qu’ils espéraient revendre aux opérateurs indiens et chinois en faisant des bénéfices substantiels.

La seule solution durable aujourd’hui, c’est d’aller vers une transformation de la noix brute à partir du Sénégal. Ainsi, le ministre de l’Industrie devait penser à accompagner rapidement les opérateurs de la filière pour mettre en place des usines de transformation qui permettront de mettre de la valeur ajoutée à l’anacarde.