NETTALI.COM- L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), victime d’attaques après les sanctions infligées aux opérateurs de téléphonie, peut compter sur le soutien des associations consuméristes. Celles-ci saluent la mesure et mettent en garde les syndicats de Sonatel qui ont annoncé un plan d’actions.

Le 09 décembre 2021 l’Autorité de régularisation des télécommunications et des postes (ARTP) a infligé des sanctions pécuniaires de 16­727­712 422 francs­; 2­528­108­092 francs et 1­028­466­443 francs respectivement à la Sonatel (Orange Sénégal), Saga –Africa (Free Sénégal) et Expresso-Sénégal.

Cependant, rappellent les associations de consommateurs, « dès la notification de ces décisions pourtant susceptibles de recours administratifs et judiciaires, Orange Sénégal a immédiatement activé les syndicats de ses agents pour les envoyer au front pour vilipender le Régulateur. Comme d’habitude, au lieu de se limiter à soutenir leur employeur face à une épreuve, ils ont mis en œuvre un plan d’actions tendant à discréditer l’ARTP auprès du public et des Autorités, en usant d’arguments mensongers et fallacieux et en posant des actes subversifs et de trouble à l’ordre public ».

Aussi les consuméristes chargent-t-ils Orange Sénégal qu’ils accusent d’être « un multirécidiviste qui n’a jamais voulu obtempérer et donner suite aux mises en demeure de l’Autorité de régulation, de respecter les normes de qualité prévues par son cahier des charges ».

A ce propos, les neuf associations signataires du communiqué rappellent que "la dernière sanction qui lui a été infligée, par décision n0°2016-002 du 19 mai 2016 et­ s’élevant à 13­959­000­000 de francs, avait été ramenée à 1­500­000­000 de francs CFA grâce au recours gracieux auprès de l’ARTP et non sous la pression d’un quelconque syndicat. »

Elles estiment que la sanction se justifie puisque les plaintes et réclamations qu’elles reçoivent sur la qualité des réseaux (Orange et Free), confirment les manquements constatés par le régulateur.

C’est pourquoi, ces organisations consuméristes « soutiennent totalement et sans réserves l’ARTP dans ses missions de Régulation des secteurs stratégiques des télécommunications et des postes ». En outre, elles demandent à l’Etat du Sénégal « de renforcer les pouvoirs du régulateur conformément aux textes communautaires et lui demandons­ également, de reverser le montant des pénalités perçues aux consommateurs qui sont victimes des manquements des opérateurs ».

Précisant qu’elles n’accepteront pas une quelconque reculade de l'Autorité sur les sanctions décidé, les consuméristes mettent en garde les  Syndicats d'Orange Sénégal et les avertissons qu’ils nous trouverons au Siège de l’ARTP s’ils tentaient une quelconque action de sit-in ou autre occupation dudit siège ».

L’ACSIF, ASDIC, A2CN,LCS, ODIEC, ASDEC, FCP, FOSCOJEN et ASUTIC invitent aussi les Syndicats et opérateurs «à des débats contradictoires dans les médiats afin que les Sénégalais puissent apprécier leur mauvaise foi, surtout celle de ce Syndicat activiste qui préfèrent se mobiliser pour des intérêts privés étrangers plutôt que pour des intérêts nationaux ». « Nous les invitons à faire preuve de patriotisme quand le Sénégal est en jeu», concluent les consuméristes.