NETTALI.COM - Présent ce lundi à Dubaï à l'occasion de la cérémonie des Globe Soccer Awards où il a d'ailleurs reçu le trophée de meilleur joueur de l'année, Kylian Mbappé est défavorable à l'organisation de la Coupe du monde tous les deux ans. L'attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain s'est montré hostile à cette réforme souhaitée par la Fifa tout en estimant les dangers d'une perte de saveur certaine et d'une santé fragilisée pour les acteurs du football.

"Trop c'est trop". Kylian Mbappé s'est fait le porte-voix des footballeurs ce lundi 27 décembre, à Dubaï. Le natif de Bondy a été honoré aux Globe Soccer Awards, où il a reçu le trophée de meilleur joueur de l'année.

Interpellé sur la tenue d'un Mondial tous les deux ans au lieu de quatre, l'attaquant du PSG s'est montré inflexible.

" La Coupe du monde est un événement spécial car elle a lieu tous les quatre ans (...) La jouer tous les deux ans rendrait cette compétition normale, ce qui ne doit pas être le cas. La coupe du monde c'est quelque chose d'incroyable. C'est un événement que vous n'allez peut-être jouer qu'une fois dans votre vie", a expliqué le numéro 7 du Paris Saint-Germain.

Kylian Mbappé a avancé un argument massue : le nombre de rencontres et de compétitions qui ne cesse d'augmenter de saison en saison.

" On joue déjà 60 matches par an. L'Euro, la Coupe du monde, la Ligue des nations...Nous aimons jouer mais c'est trop", explique-t-il.
Le champion du monde 2018 estime que les footballeurs doivent "pouvoir récupérer, faire des pauses".
"Si les gens veulent de la qualité, de l'émotion, des beaux matches, on doit respecter la santé des joueurs. Je pense que nous devons faire un break", ajoute-t-il.

Des propos appuyés par le buteur du Bayern Munich Robert Lewandowski, également présent à la cérémonie des Globe Soccer Awards dont il remporté le prix du plus beau but de l'année.

" Nous avons beaucoup de matchs dans l'année, des semaines très denses. Si vous voulez donner quelque chose de différent aux fans, vous avez besoin d'un break. Nous devons nous projeter dans le futur, si nous voulons jouer un Mondial tous les deux ans, le niveau va baisser. C'est impossible pour le corps et l'esprit de performer au même niveau", a laissé entendre le top buteur polonais.

Pour rappel, le président de la Fifa Gianni Infantino est à l'origine de ce projet et estime que "le prestige ne dépend pas de la fréquence". Une Coupe du monde biennale permettrait surtout à l'instance suisse de récupérer de nouvelles substantielles rentrées d'argent.