NETTALI.COM – L’Etat du Sénégal détient 40 % du tour de table du Port de Ndayane. C’est la révélation faite dimanche, à l’émission Jakarloo par le ministre Amadou Hott. Ce dernier a également révélé que ce port sera fonctionnel le 6 janvier prochain.

Le Sénégal détient 40 % du capital du Port de Ndayane, si l’on en croit le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott, invité à l’édition spéciale de Jakaarlo, sur Tfm, dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon le ministre, cela constitue une progression, puisque, dit-il, « l’Etat, à travers le Port autonome de Dakar, ne détient que 10% des actions dans le contrat signé avec Dubaï Port World », sous le magistère de Abdoulaye Wade en 2007. Amadou Hott attribue cette performance au président Sall, car il souligne que le chef de l’Etat s’est battu pour obtenir ces 40%.

A en croire Hott, toujours, le port de Ndayane va lancer ses activités me 6 janvier 2021.

Fin décembre 2020, l’accord pour la construction du Port de Ndayane et son additif,  sa zone économique spéciale sur 1 200 hectares, été signé entre autorités sénégalaises et Dubai Port World. L’homme fort de Dakar, Macky Sall, parle du « plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal ».