NETTALI.COM- L’affaire des trafics supposés de passeports diplomatiques et de visas, qui fait les choux gras des médias sénégalais et internationaux depuis plus d’un mois, sera traitée de manière équitable devant la justice. C’est ce qu’a affirmé hier le ministre de la Justice, Me Malick Sall, qui répondait aux questions des journalistes, à l’occasion de la Conférence nationale des chefs de parquet.

La justice a fonctionné ‘’normalement’’, selon lui, dans le cadre de la condamnation et de la libératoire provisoire du rappeur Kilifeu, de son vrai nom Landing Bessane Seck, et elle le sera pour les autres, notamment les députés et responsables de la mouvance présidentielle cités dans l’affaire des trafics de visas et de passeports diplomatiques et aussi pour les cas de détournements présumés de derniers publics.

’A chaque fois qu’un dossier est porté devant la justice, il a été traité correctement. Les dossiers présents comme futurs seront traités de la même façon et correctement. Un avocat ne peut rien faire dans un pays où la justice ne marche pas. Il ne peut réussir que dans un système judiciaire où les droits de la défense sont respectés. Au Sénégal, les droits sont respectés. Pour une affaire aussi grave, bénéficier d’une liberté provisoire dans un délai de trois mois, montre que la justice a fonctionné normalement et elle le sera pour les autres. Devant la justice, on ne distingue pas si on est de la société civile ou quoi que ce soit. La justice fonctionne de la même façon. Ceux qui ont bénéficié d’un mandat de dépôt dans cette affaire ont rempli les conditions pour l’avoir et il y a aussi des députés qui sont sous mandat de dépôt’’, confirme le Garde des Sceaux