NETTALI.COM – Le dossier afférent à l’hypothèse d’une recapitalisation de la Société africaine de raffinage (Sar) est un vrai goulot d’étranglement pour Khadim Ba de Locafrique. Mais, un malheur ne venant jamais seul, ce dernier descend de Charybde et Scylla. Pour le contrôle de Carrefour automobiles, M. Ba pourrait perdre le bras de fer face à son propre père.  

Alors que Khadim Ba traverse une mauvaise passe au niveau de la Société africaine de raffinage (Sar), « à cette infortune s’ajoute une autre d’ordre judiciaire, puisque la Chambre commerciale économique et financière de la Cour d’Appel de Dakar a débouté le 9 décembre Khadim Ba de plusieurs requêtes introduites, au profit de son propre père Amadou Ba », souligne le journal Bés bi.

Selon le quotidien du groupe Emedia, il s’agit entre autres d’une demande d’annulation d’une clause d’agrément relevant des statuts de Carrefour Automobiles SA, d’une cession d’actions de la société FAP Keur Khadim S.A, démarche jugée, elle, « nulle et de nul effet ». « Elle confirme plutôt les jugements entrepris qui condamnent Khadim Ba, sa mère, ses frères et sœurs. Le bras de fer prend-il une nouvelle tournure ? Le combat change-t-il de nature avec l’évolution du litige et l’inversion plus que probable des rapports de force ? », s’interroge Bès Bi.

A en croire la même source, les conseils des différents protagonistes aiguisent leurs stratégies d’attaque et de riposte. Tandis que le syndicat majoritaire à la Sar n’exclut pas de réchauffer le front social avec sa part d’explication du touffu et complexe dossier à ramifications multiples.