NETTALI.COM-Le chef de l’Etat Macky Sall préside à l’instant un conseil présidentiel sur la répartition et  l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation  des ressources pétro-gazières. Il a profité de cette rencontre pour répondre à ceux qui, selon ses dires, portent de fausses allégations sur les revenus attendus du pétrole du gaz.

« Cette rencontre permet de dialoguer, d’interroger nos experts et  surtout de nous informer mais également de mieux informer et de pouvoir décider en toute connaissance de cause. Au demeurant, un des rôles essentiels de ce comité devrait aussi être de relever et de redresser certaines contrevérités qui alimentent sans fondement la clameur publique et qui porte préjudice à nos intérêts nationaux. Ne cédons pas aux tentatives d’un monde de virtualité et de paradoxe ou ceux qui ne savent pas ou qui ne savent rien parlent de tout et ceux qui savent se taisent », a déclaré Macky Sall.

Il poursuit : « il nous faut réfléchir sur les faits niveaux comme la décision récemment prise par un certain nombre de pays en marge de la Cop 26 de Glasgow d’arrêter les financements à l’étranger des sources d’énergies fossiles même propre comme le gaz ».

Dans le même sillage, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique. A l’en croire, les efforts du Sénégal en tant que pays sur ce plan sont appréciés puisque, dit-il : « au moment où nous parlons, les énergies renouvelables constituent plus de 31% de nos capacités de production électrique installée. Le Sénégal a fait ce pas ».