NETTALI.COM- Ce 26 septembre marque les 21 ans du naufrage du bateau le Joola. Un moment pour l’association nationale des rescapés du Joola d’exprimer leur désarroi. A en croire son porte-parole, ils sont laissés à eux même et ne bénéficient d’aucune prise des autorités.

Cela fait 21 ans que le naufrage du bateau le Joola qui assurait la liaison Dakar- Ziguinchor a eu lieu et la situation des rescapés est restée difficile. « Nous ne bénéficions pas de suivi psychologique, pas d’insertion sociale ni d’aucune autre forme de prise en charge. On n’a pas senti l’État qui nous a simplement oubliés. Nous rendons grâce à Dieu et faisons tout pour nous maintenir et garder notre dignité. Nous vivons une situation difficile » a laissé entendre le porte-parole de l’association nationale des rescapés du Joola.

Le thème choisi cette année par le comité d’initiative pour l’érection du mémorial du Joola est : Sauver des vies en tirant les leçons du Joola. Pour Sankoum Faty , colonel de gendarmerie à la retraite, des leçons ont été tirées surtout au niveau de la sécurité des bateaux . « Les véritables mesures qui doivent être prises sont prises notamment dans le contrôle du nombre de passagers et des bagages à l’entrée. Les passagers sont soumis à un contrôle strict. Selon lui, il faut sensibiliser les voyageurs qui doivent être conscients des questions de sécurité » soutient-il.