NETTALI.COM-L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a infligé de lourdes sanctions aux opérateurs de téléphonie en l’occurrence Sonatel, Expresso et Saga Africa.

De lourdes sanctions pécuniaires ont été infligées à Expresso, Sonatel et Free. Ce, au vu des manquements constatés dans la qualité de service et à l’aune des obligations contenues dans les cahiers des charges.

Une pénalité de 1 028 466 443 F CFA hors taxes est appliquée à l’opérateur de communications électroniques EXPRESSO SENEGAL.

De même une pénalité de 2.528.108.092 hors taxes est appliquée à l’opérateur de communications électroniques SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED (FREE).

Une pénalité de 16 727 712 422 francs CFA hors taxes est appliquée à l’opérateur de communications électroniques SONATEL.

En effet, en vertu des dispositions de la loi n° 2018-28 du 12 Décembre 2018, portant Code des Communications électroniques, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a pour mission de veiller à l’application de la règlementation des secteurs régulés. A ce titre, elle est chargée du suivi et du contrôle des obligations fixées dans les cahiers des charges des opérateurs titulaires de licence notamment celles qui sont relatives à la couverture des réseaux et à la qualité de service.

C’est dans ce cadre que l’ARTP a réalisé, du 16 août au 10 novembre 2021, une large campagne de mesure de la qualité de service et de la couverture des réseaux mobiles 2G, 3G et 4 G exploités par les opérateurs sur l’ensemble du territoire national (les 46 départements, les axes routiers à savoir les RN1 à 7 et les autoroutes ILA TOUBA et DAKAR-MBOUR).

Par respect pour le principe du contradictoire, les résultats ont au préalable été transmis aux opérateurs, à l’issue de la campagne. D’ailleurs, lesdits opérateurs ont transmis à l’ARTP leurs observations qui ont été bien analysées.