NETTALI.COM – Quelques jours après la réouverture des lieux de Tivaouane, le Khalife général des Tidianes a fait une déclaration pour expliquer la mesure. Serigne  Babacar Sy Mansour a rappelé le respect des mesures barrières.

Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait décidé au courant du mois de mars 2020 de fermer les lieux de culte et la Hadara pour barrer la route à la pandémie de la Covid-19 qui faisait des ravages au Sénégal. Le vendredi 12 novembre 2021, beaucoup de fidèles avaient rallié la mosquée Serigne Babacar Sy pour assister à la Sâlat Al Jumma. Ce mardi matin, Serigne Babacar Sy Mansour a ordonné la réouverture des lieux de culte et de la Hadara de la sainte ville de Tivaouane. Sur la chaîne Asfiyahi, le Khalife général des Tidianes a ainsi déclaré : « nous avons décidé de rouvrir les mosquées. À l’instant même, toute personne qui le désire, peut aller prier dans les mosquées ».

Serigne Babacar Sy Mansour a cependant demandé à ce que les lieux de culte longtemps restés fermés, soient désinfectés. Il faut dire que c’est en concertation avec le corps médical que Serigne Babacar Sy Mansour avait pris cette décision de fermeture. Ces derniers, précise le Khalife lui ont fait savoir que la pandémie a connu un recul.

Cependant même si les mosquées sont rouvertes, il exhorte les citoyens à toujours respecter les gestes barrières et à aller se faire vacciner. « Les médecins ont fait un appel sur les vaccins. Il faut que les populations aillent se faire vacciner. Les vaccins ne sont pas un médicament. Mais ils peuvent nous protéger contre la maladie », a-t-il renseigné.