NETTALI.COM - Fatou Sow Sarr prend la défense de l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr. Devant "le Jury du dimanche", elle pense que les Sénégalais devraient le féliciter parce que c'est comme si nous venons d'avoir une bonne année pour le Sénégal.

Des voix discordantes ont été notées après la distinction décernée à notre compatriote, Mohamed Mbougar Sarr. Face au "Jury du dimanche", Fatou Sow Sarr a adressé ses vives félicitations au lauréat sénégalais. " A chaque fois qu’un compatriote hisse le drapeau du Sénégal au plus haut sommet, nous devons tous nous en féliciter. C'est comme si nous venons d’avoir la bonne année pour le Sénégal. Parce que nous venons d’avoir Boubacar Boris Diop. Nous avons eu Souleymane Bachir Diagne, et Felwine Sarr un peu avant", se souvient-elle.

"Je pense que tous les Sénégalais devraient en être fiers. C’est un jeune. Au moment où la jeunesse est totalement désespérée, c’est un jeune qui constitue un modèle, à mon avis, pour les autres. Pour leur dire que par l’effort, on peut acquérir le savoir", a-t-elle ajouté.

A la question de savoir si cette distinction aurait dû entraîner toute cette polémique, elle a d'abord regretté certaines réactions avant de prendre la défense de l'écrivain. " Il s'agit d’une entreprise d’autodestruction que les Sénégalais ont l’habitude de se faire entre eux. Mais j'approuve la maturité du jeune écrivain. Évidemment, c’est un écrivain et l’écrivain prend des libertés. L’écrivain, c’est quelqu’un qui fait voyager son esprit. Ce qu’il faut simplement regretter, c’est tout le tollé qu’il y a eu derrière cette distinction. Une entreprise de destruction de l’image de ce jeune homme qui a encore montré beaucoup de maturité, lorsqu’il a répondu à ses détracteurs en prenant de la hauteur, en décidant d’avancer. Je ne peux pas me prononcer sur l’ouvrage puisque je ne l’ai pas lu. Mais c’est ce qu’il a pu faire, la portée symbolique de ce qu’il a réussi, à mon avis, c’est tout simplement magnifique", a-t-elle défendu.

Parlant toujours du livre objet de la polémique, elle a soutenu  : "sur le principe, amener notre pays à ce sommet, nous devons tous nous en féliciter. Nous devons tous en être fiers. Parce que ce n’est pas souvent que cela arrive. Ce garçon mérite mieux que cela. Quoi qu’il en soit, je salue sa maturité".