NETTALI.COM – Après les accusations supposées du juge Souleymane Téliko contre Madiambal Diagne, la commission d’instruction créée pour enquêter sur l’affaire accélère la cadence.

Dans la foulée de sa condamnation par la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar, Madiambal Diagne  avait déposé à la Cour suprême contre l’ex-patron de l’Union des magistrats sénégalais, Souleymane Téliko.

A en croire le journal Les Echos, la haute juridiction va mettre en place une commission d’instruction pour enquêter sur les accusations du journaliste contre le juge Souleymane Téliko, qui l’aurait accusé de  «viol sur mineure et escroquerie».

Le journal rapporte que l’instruction va démarrer et la commission est composée de trois membres désignés par le premier président de la Cour-suprême.

Il s’agit d’un magistrat plus ancien et deux autres qui feront office de conseillers ainsi que des suppléants.

Pour rappel, la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar a, en juin 2021, infligé une peine de 3 mois ferme à Madiambal Diagne reconnu coupable de diffamation au préjudice de Souleymane Téliko. Le patron du groupe Avenir communication a aussi écopé d’une amende de 500.000 F Cfa. Il doit aussi allouer 5 millions de Cfa au président de l’Union des magistrats sénégalais ( Ums). Le tribunal a ordonné la publication de la décision dans les journaux à ses frais sous astreinte de 100.000 F Cfa par jour de retard.

Le juge n’avait toutefois pas décerné de mandat de dépôt ou d’arrêt à son encontre. Il reviendra donc au procureur de la République de faire les diligences qui s’imposent pour faire exécuter la décision.

Souleymane Téliko a initié cette procédure car Madiambal Diagne l’a accusé d’avoir détourné de l’argent des Chambres africaines extraordinaires. Le journaliste soutenait que le magistrat a été épinglé par un rapport de l’Union européenne.