NETTALI.COM – La trafiquant de drogue français d’origine algérienne, Sofiane Hambli, en cavale depuis sept mois, a été interpellé vendredi dernier au Maroc, quelques mois après d’autres importantes arrestations.

Sofiane (aussi orthographié Sophiane) Hambli, personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, qui avait abouti à l’éviction de l’ex-patron de la lutte antidrogue François Thierry, était recherché dans le cadre d’une autre affaire d’importation de stupéfiants, a indiqué une source proche au journal marocain L’économiste.

Le baron de la drogue, âgé de 46 ans, s’est présenté à la clinique sous de faux papiers allemands “avec une plaie de 20 centimètres à la joue” causée par “un sabre ou une machette”, selon cette source, précisant que son pronostic vital est encore “réservé”.

Samedi, la DGSN avait annoncé dans un communiqué avoir arrêté “un ressortissant français d’origine algérienne, pour son implication présumée dans le trafic international de drogue dans le cadre d’un réseau criminel organisé transnational”, sans préciser son identité.

Surnommé “La Chimère”, Hambli est soupçonné par la justice française d’avoir perçu 2,5 millions d’euros pour organiser la logistique de l’importation de quatre tonnes de cannabis, des accusations qu’il avait démenties en mai via son avocat Hugues Vigier. Il avait été détenu plus libéré sous contrôle judiciaire avant de disparaître.