NETTALI.COM – Sans surprise, le Sénégal s’est facilement défait de la Namibie ce samedi par 4-1 au stade Lat Dior de Thiès. Cette troisième victoire en autant de sorties permet aux Lions de prendre une option sérieuse pour la qualification au troisième et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

Dans un 4-2-3-1 avec Famara Diédhiou à la pointe de l’attaque et Bouna Sarr qui fêtait son baptême du feu dans le couloir droit, l’équipe nationale du Sénégal a réussi la passe de trois. Après le Togo et le Congo Brazzaville, la Namibie vient s’ajouter au tableau de chasse des Lions de la Téranga.

Bien entrés dans le match, les protégés d’Aliou Cissé vont ouvrir la marque dès la 9ème grâce à Gana Guèye sur une passe de Sadio Mané. Très en forme en ce début de saison avec le Paris Saint-Germain, le joueur le plus capé de la sélection (82 caps) marque ainsi son 6ème but en sélection.

Dominateurs et bien inspirés, les Lions marchent sur leurs adversaires. En l’espace de dix minutes, Ismaïla Sarr et Sadio touchent chacun le poteau droit du portier namibien. A la 38ème minute de jeu, Ismaïla Sarr avale tout le couloir gauche et dépose la balle sur la tête de Famara Diédhiou. L’attaquant d’Alanyaspor, seul devant le but vide, met la balle au fond des filets et permet à ses partenaires de regagner les vestiaires avec un avantage de deux buts à zéro.

Sadio Mané à 5 buts du record de Henri Camara

En seconde période, les vice-champions d’Afrique maintiennent leur rythme et acculent davantage les Warriors.

Leader technique de la Tanière, Sadio Mané prend le jeu à son compte et inscrit le troisième but de la soirée. Sur un joli slalome de plus de 40 mètres, l’enfant de Bambaly enrhume trois Namibiens avant de crucifier le gardien adverse d’une belle frappe du gauche. Une 26ème réalisation en sélection qui lui permet d’être à cinq unités du record de Henri Camara (31).

A 3-0, les carottes semblent cuites et les Lions lèvent le pied. Les visiteurs profitent de ce relâchement et réduisent le score à la 75ème par l’intermédiaire de Joslin Kamatouka.

Comme un diable sorti de sa boîte, Sadio Mané perce la défense namibienne à la 83ème minute et delivre sa deuxième passe décisive de la soirée à Diao Baldé, à peine entré en jeu. La messe est dite, le Sénégal l’emporte par 4-1. C’est la 6ème victoire des Lions face à la Namibie en autant de sorties.

Avec 9 points sur 9 possibles, le Sénégal boucle la phase aller de ces éliminatoires de la plus belle des manières et va aborder le match retour avec plus de sérénité. Ça sera mardi prochain à partir de 13H GMT, à Soweto, en Afrique.

En cas de victoire, les Lions vont officiellement valider leur sésame pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.