NETTALI.COM – Six morts, de nombreux blessés. C’est le tout dernier bilan de l’effondrement d’un immeuble situé à Fann-Bel-Air près de Colobane. Après le premier bilan qui faisait état de trois morts, les secouristes disent avoir découvert d’autres cadavres dans les décombres. 

Le bilan est lourd. Il s’élève désormais à six morts en plus de nombreux blessés. Il s’agit là des tout derniers chiffres de l’effondrement d’un immeuble de deux bâtiments contigus. Le drame s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi à la Rocade Fann-Bel-Air près de Colobane. Pourtant, un premier bilan faisait état de deux morts dont un garçons de 5 ans.  “Nous venons de terminer les opérations et le bilan est lourd, c’est six corps sans vie et six personnes évacuées vers les structures sanitaires de la place.” Des explications du lieutenant-colonel Papa Ange Michel Diatta. Le commandant du Groupement des sapeurs-pompiers de la région de Dakar, dont les propos sont repris par l’Agence de presse sénégalaise (Aps), a fait face à la presse à la fin des opérations de secours. Des opérations qui ont duré 12 longues heures.

C’est un bâtiment R+2 qui s’est effondré d’un seul coup, et tous les débris étaient entassés. Il fallait y aller très document à main nue. Et ensuite, il a fallu user des moyens un peu lourds pour faire soulever les grosses dalles qui étaient sur le site“, a expliqué le lieutenant-colonel Papa Ange Michel Diatta. Et ce dernier de poursuivre : “C’était assez lourd comme situation, et nous avons eu à demander un renfort d’engins d’élévation. Il faut relever que nous fait face à des difficultés. C’était compliqué. Il faisait nuit et il a fallu que l’on fasse venir des unités d’éclairages pour accéder sur les lieux de l’effondrement. Et même après l’arrivée des engins, il nous était difficile d’y approcher.”