NETTALI.COM – Toutes les sanctions qui s’imposent doivent être prises contre les personnes citées dans le trafic présumé de passeports diplomatiques. Conviction d’Aliou Sow. L’ancien ministre dénonce un “scandale inacceptable“.

 Inacceptable, immoral, à tirer au clair.” C’est avec ces termes qu’Aliou Sow qualifie l’affaire du trafic présumé de passeports diplomatiques. En déplacement à Ziguinchor dans le cadre des activités de son parti, le Mpd/Liggey, l’ancien ministre pense que “toutes les sanctions qui s’imposent doivent être prises” contre les personnes citées dans cette affaire qu’il qualifie de scandale.

Cette affaire doit être tirée au clair. Il s’agit de l’image du Sénégal, de la bonne gouvernance, de la transparence. A travers l’action irresponsable de quelques personnes et de leurs complices, c’est le Sénégal qui est sur le banc des accusés à travers un discrédit jeté sur ces titres de voyage aussi importants que le passeport diplomatique“, dit l’ancien député à l’Assemblée nationale du Sénégal. Il ajoute : “En vérité, l’Etat a sa part de responsabilité à travers des réformes faites pour ouvrir un boulevard qui facilite de tels comportements et de telles transactions par des personnes qui cherchent à se remplir les poches et les panses.”

De l’avis d’Aliou Sow, l’Etat et son chef ont intérêt à ouvrir des enquêtes rigoureuses. “Nous avons un système de renseignement, nous avons une institution judiciaire assez bien outillée pour traquer, trouver, démanteler  et neutraliser toutes les personnes qui sont impliquées dans un scandale inacceptable qui ternit l’image du Sénégal et jette le discrédit sur les passeports diplomatiques“, souligne-t-il.