NETTALI.COM – On ne va pas désigner un lieu commun, pour écrire que le variant Delta fait des ravages au Sénégal. Pourtant, des thèses complotistes poussent certains à nier l’existence de la pandémie. Pour que nul n’en ignore, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, met en exergue des chiffres effrayants.

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, dans un post sur les réseaux sociaux, alerte sur l’évolution aggravée des contaminations “cette semaine du dimanche 25 juillet à ce samedi 31 juillet 2021’’ par rapport à “la semaine de référence du dimanche 18 juillet au samedi 24 juillet 2021’’.

Ainsi, le mathématicien met le curseur sur des chiffres effrayants quand il déclare : “Les personnes sous traitement passent de 10 417 en fin de la semaine précédente à 13 800 ce samedi, soit une hausse relative de 32,47 %. (…) Le nombre de cas graves est passé, le samedi dernier, de 56 à 76 ce samedi, soit une augmentation relative de 35,71 %. (…) Le cumul du nombre de décès lié à la Covid-19 est passé de 55 la semaine dernière à 84 cette semaine, soit une hausse de 52,72 %. Par contre, le cumul des cas communautaires entre les deux semaines a peu évolué, passant 4 885 à 4 956 cette semaine, soit une légère hausse relative de 1,45 %. “

Déduisant de ce qui précède que la situation n’est pas encore sous contrôle’’, l’ex-ministre analyse cette recrudescence des contaminations constatée cette semaine comme les conséquences à la fois des contaminations des jours précédents ainsi que des contaminations de la semaine. Une allusion aux conséquences des déplacements des populations pour célébrer la fête de Tabaski ? Ou encore à la tournée économique du président de la République avant l’explosion du variant delta ?

Pour rappel, Mary Teuw Niane estimait déjà, il y a quelques jours, qu’en raison de la pandémie de Covid-19, le contexte ne se prêtait pas à l’organisation de ces rassemblements. Maintenant que le variant Delta est largement majoritaire au Sénégal, plus de 70 % des tests positifs selon Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Directrice générale de la Santé publique, le PCA de Petrosen estime qu’il “est alors incompréhensible qu’il y ait encore des personnes, abreuvées par les thèses des ‘complotistes’ sur les réseaux sociaux, qui continuent encore à nier l’existence de cette maladie’’.

Toutes choses qui font qu’il invite les Sénégalais à respecter les mesures barrières : “Osons affirmer et défendre que le virus de la Covid-19 ne passera pas par nous pour atteindre d’autres personnes innocentes qui n’auront eu que le malheur, en pensant bien faire, de nous côtoyer.’’

Enfin, de l’avis de Mary Teuw Niane, pour venir à bout de cette 3e vague de coronavirus au Sénégal, la responsabilité individuelle doit être au premier plan. “Au-delà des incapacités et des incompétences des uns et des autres, choisissons notre combat, le combat individuel, à notre propre niveau, de barrer la route à ce virus de la Covid-19. La confluence de ces milliers, voire de ces millions de ruisseaux solitaires produira ce torrent impétueux qui engloutira cette 3e vague’’, avertit M.Niane.