NETTALI.COM – En profitant « d’une telle accalmie pour déplacer à travers le pays des foules mécaniques », le président Macky Sall, selon le Crd, a contribué à l’expansion de la 3e vague de Coronavirus. L’organisation met ainsi en garde le chef de l’Etat conte toute instrumentalisation, à des fins politiciennes, des lois sur le terrorisme, pour restreindre les libertés.

Par son « comportement totalement irresponsable, Macky Sall est la principale cause et le principal responsable de la troisième vague de l’épidémie de Covid 19 qui a battu tous les records de contamination et qui n’épargne plus aucune contrée », se laisse convaincre le Congrès pour la renaissance démocratique, à travers un communiqué dont Nettali a pris connaissance, jeudi.

Abdoul Mbaye et Cie constatent, pour le déplorer, « que tous leurs efforts et sacrifices malgré un système de santé défaillant et une politique sanitaire pour le moins désastreuse, pour contenir la pandémie à Covid 19, ont été anéantis en quelques jours ».

Cela, « par la propension politicienne d’un Président de la République totalement irresponsable qui pensait pouvoir profiter d’une telle accalmie pour déplacer à travers le pays des foules mécaniques, beaucoup de personnes en faisant partie gracieusement, pour se faire valoir une popularité perdue aux yeux de l’opinion nationale et internationale ».

« Seul avec sa conscience, Macky Sall doit certainement se reconnaître coupable dans son immense inconscience d’avoir occasionné des contaminations et des pertes en vies humaines évitables s’il n’était pas un homme léger, un politicien sans scrupule qui n’a d’égard que pour ses intérêts, ceux de sa famille et de son clan », laisse méditer le Crd.

En définitive, le Congrès de la renaissance démocratique met solennellement en garde le chef de l’Etat « contre sa velléité affichée à profiter de l’envolée des contaminations de la Covid 19 et des restrictions que toutes les bonnes gens se sont imposées, à l’opposé de son irresponsabilité, pour imposer les lois scélérates relatives au terrorisme et au code électoral qu’il vient de faire adopter par une majorité à sa solde mais qui sont rejetées par les Sénégalaises et les Sénégalais dans leur écrasante majorité ».