NETTALI.COM – Que mijotent les candidats malheureux à la présidentielle du 24 février dernier ? Difficile de répondre de manière catégorique à cette question. En tout cas, pas pour le moment. Mais Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Me Madické Niang continuent à se parler. D’ailleurs, ils se sont rencontrés ce mercredi, sur initiative du ci-devant candidat de la coalition «Madické 2019».

 Battus par Macky Sall au premier tour de la présidentielle du 24 février 2019, les candidats de l’opposition s’étaient réunis le 28 du même mois pour publier un communiqué dans lequel ils rejetaient les résultats de l’élection. «Nous rejetons fermement et sans aucune réserve ce résultat. Ne ferons aucun recours devant le Conseil constitutionnel. Force de constater que le candidat sortant a confisqué la volonté du peuple souverain et sera seul à assumer les conséquences face au peuple et face à l’histoire», avaient-ils écrit dans une déclaration conjointe lue par Idrissa Seck, le jour même de la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes.

Depuis cette date, il n’y a plus eu de rencontre entre Issa Sall, Ousmane Sonko, Me Madické Niang et Idrissa Seck. Même si le candidat de Pastef et celui de la coalition «Idy 2019» ont fait des sorties et refusé de féliciter le Président Macky Sall. Mais ce mercredi, les quatre candidats de l’opposition se sont rencontrés en début d’après-midi chez Me Madické Niang aux Almadies. «Sur invitation du président Madické Niang, les quatre candidats de l’opposition, les présidents Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et leur hôte se sont rencontrés ce mercredi 27 mars», précise un communiqué de «Madické 2019». Laconique, la même source ajoute que «les échanges ont porté sur la situation du pays». «Après avoir apprécié la pertinence de la rencontre, les quatre candidats ont décidé de poursuivre leurs concertations dans les jours à venir», conclut le texte.

Cette rencontre intervient à quelques jours de la prestation de serment du Président Macky Sall. Et beaucoup se posent la question de savoir si Idrissa Seck et compagnie ont reçu une invitation. Le cas échéant, vont-ils répondre à cette invitation ?