NETTALI.COM – Le Général de Division Moussa Fall est le tout-nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire (HAUCOMGEN). Il remplace au poste le Général de Division Jean Baptiste Tine.  Ce dernier devait partir à la retraite au mois de septembre.

La gendarmerie nationale a un nouveau patron, depuis hier. Il s’agit du Général de Division Moussa Fall. Il est nommé, par le décret N°2021-829, Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire (HAUCOMGEN). Le Général Fall était, jusque-là, Haut Commandant en second de la gendarmerie nationale et sous-directeur de la justice militaire.

Thiessois de naissance, le Général Fall vient au monde le 20 mai 1963. Il a passé toute sa vie professionnelle au sein de la maréchaussée. Jeune officier, il a fait ses preuves dans la forêt casamançaise : Niaguiss, Youtou, Effock, Babonda, Mpac ; localités qu’il connaît bien. Il a aussi flirté avec les grandes écoles militaires de la France et des Etats-Unis d’Amérique.

Le Général Moussa Fall a écrit les lettres de noblesse de la Section des recherches de la gendarmerie nationale. Enquêteur chevronné, homme de terrain, baroudeur et as du renseignement, le tout nouveau haut-commandant a fait ses preuves partout où il est passé. Il s’est illustré en Casamance où il a réussi à traquer et arrêter les auteurs de l’assassinat d’Omar lamine Badji, un militant du Parti démocratique sénégalais (Pds) et ancien président du Conseil régional de Ziguinchor, tué le 30 décembre 2006, dans son domicile sis Bignona, selon nos confrères du Témoin.

Considéré comme l’un des plus courageux officiers-généraux de la maréchaussée, le général de division Moussa Fall a été l’aide de camp du Chef de l’Etat. Il avait été promu haut-commandant en second, il y a de cela quelques mois. Avant ce poste, il était le commandant de la gendarmerie territoriale. Il avait remplacé à ce poste le général de division Mamadou Diouf, appelé à rejoindre la ‘’2e section’’ (retraite). Celui qu’il remplace est de taille.

(Avec Enquête)