NETTALI.COM – Le Général de Division Moussa Fall est le tout-nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire (HAUCOMGEN). Il remplace au poste le Général de Division Jean Baptiste Tine.  Ce dernier devait partir à la retraite au mois de septembre.

La gendarmerie nationale a un nouveau patron, depuis hier. Il s’agit du Général de Division Moussa Fall. Il est nommé, par le décret N°2021-829, Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire (HAUCOMGEN). Le Général Fall était, jusque-là, Haut Commandant en second de la gendarmerie nationale et sous-directeur de la justice militaire. Il remplace au poste le Général de Division Jean Baptiste Tine qui ira dans la 1ère section active des Cadres de l’Etat-major général, informent des sources de Enquête. Le Général Moussa Fall était pressenti à ce poste.

Dans sa livraison de ce vendredi 18 juin, Enquête relève que tout dernièrement, lors des manifestations qui ont installé Dakar et sa périphérie dans le chaos, le Général Tine a fait preuve de professionnalisme et d’intelligence, pour éviter tout bain de sang inutile. “Il est resté durant cette période, ‘’très proche de ses hommes’’ et soucieux de la protection de la République. Cette gestion de l’affaire Sonko a-telle à voir avec son départ avant terme, à trois mois de sa retraite ? Mystère et boule de gomme !” s’interroge le journal.