NETTALI.COM – Le comité de pilotage de l’Initiative pour l’annulation de la dette publique africaine continue de faire son plaidoyer auprès des représentations diplomatiques de ce pays. Il a été ce mercredi à l’ambassade de la Grande-Bretagne.

Le comité de pilotage de l’Initiative pour l’annulation de la dette publique africaine, conduite par les Co-présidents Mody Guiro et Youssou Ndour, a rencontré ce mercredi 9 juin 2021, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Mme Victoria Billing. Selon le communiqué y relatif, au cours de l’audience, Youssou Ndour a délivré le message du Comité de l’IADA consistant à demander à l’ambassadeur de « transmettre à son gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Boris Johnson,  (…) Appel pour l’annulation de la Dette africaine adressé au G7 qui va se réunir dans les jours à venir, afin que la voix de l’Afrique soit entendue dans la situation de crise sanitaire de la Covid-19. Une crise qui impacte négativement l’économie du monde et particulièrement celle de l’Afrique confrontée à une situation difficile aggravée par un manque criard de vaccin pour faire face efficacement à la pandémie ».

Répondant à la délégation, Mme Victoria Billing a souligné la crise qui touche tous les pays du pays et exprimé également sa solidarité pour les pays africains. Elle a rappelé, cependant, qu’en tant que « Président du G7, le Royaume-Uni travaille en collaboration avec le Président du G20 sur la question urgente de la lutte contre la crise actuelle de la Covid-19 ainsi que le besoin d’atteindre une reprise sociale, économique et politique mondiale de façon inclusive et durable”. “Nous travaillerons de près avec nos partenaires internationaux pour favoriser des résolutions de dette efficaces et compréhensives”,  prend date la diplomate.