NETTALI.COM - La rencontre entre le syndicat autonome de l’enseignement supérieur et la tutelle, le Pr Moussa Baldé n’a rien donné en terme de résultats concrets. C’est du moins ce qu’a fait savoir le secrétaire général du Saes, David Célestin Faye qui soutient qu' aucune réponse ne leur a été donnée par rapport à la question de la réouverture des Universités.

Le syndicat autonome de l’enseignement supérieur est resté sur sa faim après la rencontre qu’il a eu avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est une déception totale à en croire le secrétaire général dudit syndicat, David Celestin Faye. Selon lui, aucune avancée n’est notée.

L'autorité, dit-il, est restée évasive sur les questions majeures à l’origine de la grève de 48h décrétée le lundi par le Saes. Ainsi, soutient M. Faye que le Saes dégage toute responsabilité en cas d’année blanche

« Il n’y a eu rien de nouveau. On s’y attendait. La seule chose qui l’intéresse c’est la levée du mot d’ordre alors que nous ce qui nous intéresse c’est le respect de la parole donnée. Les engagements que le gouvernement a pris avec le syndicat soient respectés. Ce que nous demandons c’est la sécurisation et la réouverture des Universités immédiatement pour sauver l’année 2022-2023. Il n’y a que cela qui nous intéresse. L’enseignement à distance tel que décrit, est une tromperie, c’est une déception totale et ça montre que le ministre est dépassé par la situation » peste le syndicaliste.

Poursuivant, il ajoute : « Nous n’avons pas eu de réponse concrète par rapport à la question de l’ouverture des Universités. C’est une tergiversation depuis le début. Ce n’est pas à nous d’assurer qu’il y aura la sécurité, ce que nous demandons c’est la sécurisation et la réouverture. L’alerte que nous nous lançons, c’est que nous sommes en train de perdre l’année. Nous avons déjà perdu assez de temps. Nous sommes ouverts à toutes les discussions mais je pense que ce ministre n’a aucune réponse concrète par rapport aux questions qui lui sont posées. C’est toujours les mêmes mots, les mêmes termes pour arriver au même résultat ».

Par ailleurs , il informe que le bureau national a une réunion le vendredi à Thiès et une conférence le samedi à Thiès pour évaluer et voir la suite à donner .