NETTALI.COM- Invité de l’émission Jury du dimanche, ce dimanche, Mounirou Sy, juriste et ancien directeur de BSDA, a plaidé pour une réadaptation du système éducatif sénégalais.

« Ce qu’on apprend à l’école ne sert à rien du tout », ce point de vue est de Mouhamadou Mounirou Sy, juriste et ancien directeur du BSDA. Il dénonce ainsi le système éducatif du sénégalais qui, à son avis, doit être adapté au contexte actuel. « Il faut commencer par casser l’obscurantisme et l’ignorance. Et le véhicule c’est l’école. Il faut quitter l’école publique pour aller vers l’école républicaine. Là où on nous apprendra qui on est. A l’école, on apprend à partir de la langue de l’autre. Et Cheikh Anta Diop disait que celui qui veut se développer avec la langue de l’autre ne se développera jamais », a fait-il savoir.

Avant de s’interroger : « Qu’est ce qui explique en 2021 qu’on fasse 6 ans à l’école primaire alors que le CI et le CP peuvent être combinés en une classe. Le CE1 et le CE2 sont une seule classe. La classe de 5e au collège, on peut renforcer la classe de 6e et en faire une classe. On gagne 4 ans ente le collège et le primaire. On perd trop de temps à ne rien apprendre ».