NETTALI.COM- Faire un seul mandat et partir, c’est la seule chose qui peut régler le débat sur le mandat du président de la République. C’est du moins l’avis de Mounirou Sy qui plaide pour le mandat unique de 7 ans.

Invité du Jury du dimanche, Mouhamed Mounir Sy, juriste et ancien directeur du BSDA, est contre les mandats présidentiels à n’en plus finir. Pour lui, un seul mandat suffit pour ceux qui prétendent diriger le pays. « Je suis partisan d’un mandat unique de 7 ans. Ainsi, dès que le président arrive, ce qui l’intéresse, ce sont les résultats. Cela va permettre d’aller vers la dépolitisation de l’administration. Cela va éviter d’aller vers le gaspillage des deniers publics pour des raisons politiques. On va aller vers la fin du clientélisme. Eviter le tripatouillage ».

Interpellé sur le non-respect du calendrier électoral, il a regretté le fait qu’on aille vers une politisation chronique et éternelle de l’Etat du Sénégal. Or, prévient-il, un Etat ne peut pas passer tout son temps à préparer et à organiser des élections. « On ne peut pas organiser tous les deux ans une élection et on va vers cela. C’est la raison pour laquelle il est temps de s’arrêter pour éviter la démocrature. Le respect de la parole donnée doit être sacrée chez les politiques. Ce qu’il faut faire, c’est rebâtir un consensus et respecter les délais. Que les élections se tiennent à date échue ! », plaide-t-il.