NETTALI.COM- L’Alliance des forces de progrès (AFP) n’est pas encore prête à mettre fin à son compagnonnage avec l’Alliance pour la République. Ce samedi Moustapha Niass a déclaré devant ses militants qu’il sera avec Macky Sall jusqu’au bout.

Les élections locales sont prévues le 23 janvier 2022. L’Alliance des forces de progrès (AFP) y pense déjà. Et son secrétaire général, Moustapha Niasse annonce la couleur en faisant savoir que ce sera avec Benno Bokk yaakaar. « Nous attendons les élections avec engagement et avec la détermination qu’il faut pour nous organiser, nous tenir la main, avancer ensemble pour aller vers la victoire que nous espérons obtenir. Cette décision nous l’appliquerons au sein de BYY dont et au sein duquel nous allons remporter les victoires », renseigne le progressiste en chef. Avant de déclarer à qui veut l’entendre : « le président de la coalition, je serai avec lui jusqu’au bout ».

Aussi, a-t-il invité ses militants à travailler pour cette perspective d’alliance. « Soyez capables, à l’intérieur de BBY, d’avoir des conseillers départementaux et municipaux. Plus que de la politique, c’est au moment des investitures de vous ouvrir vis-à-vis des alliés pour voir en fonction des réalités, à quoi l’AFP peut prétendre et sur quoi l’AFP doit négocier et ce que l’AFP doit essayer par rapport à la diplomatie politique », conseille-t-il.

Et de poursuivre : « une élection est un moment de vérité pour éviter tout chaos, tout croc en jambe, tout stratagème qui sort de l’humain et de la démocratie. Restez ouverts vis-à-vis des autres y compris de l’opposition que vous rencontrez dans les communes, dans les départements et dans les régions. Restez ouverts parce que nous sommes tous des Sénégalais. L’opposant politique n’est pas un ennemi. C’est un adversaire. Et je dois le battre démocratiquement si je fais le travail politique. S’il me bat, je dois l’accepter et continuer à travailler avec lui pour le pays ».