NETTALI.COM – Villarreal a décroché la Ligue Europa en remportant la finale (1-1, 11-10 t.a.b.) mercredi à Gdansk face à Manchester United. Cette finale s’est décidée sur des tirs au but fous avec le but du gardien Geronimo Rulli puis son arrêt face à David De Gea. C’est le 1er sacre européen du club espagnol, emmené par Unai Emery, vainqueur de la C3 pour la quatrième fois, un record.

Unai Emery est bien le roi de la Ligue Europa. Le coach de Villarreal et ses hommes ont remporté la finale face à Manchester United (1-1, 11-10 t.a.b.) mercredi soir à Gdansk. L’entraîneur basque soulève le trophée pour la quatrième fois mais le héros de la soirée s’appelle Geronimo Rulli, portier auteur du tir au but victorieux avant de stopper celui de son homologue mancunien David De Gea. Le Sous-Marin Jaune qui n’avait encore jamais disputé de finale européenne écrit la toute première ligne de son palmarès.

Annoncés grands favoris de cette finale du fait de leur expérience, les Mancuniens ont tout de même concédé l’ouverture du score à la 30ème minute. Sur un long coup franc de Dani Parejo, Gerrard Moreno a repris en taclant le ballon dans la surface de De Gea après s’être défait de Victor Lindelöf (1-0, 30e).

Menés au score et certainement secoués par Ole Gunnar Solskajer, les Red Devils ont sérieusement haussé le ton après la pause. Ils ont attaqué de plus belle et obtenu un corner sur lequel Edinson Cavani a profité d’une reprise axiale contrée de Rashford pour tromper Rulli de près (1-1, 55e). El Matador a signé sa 6e réalisation dans la compétition.

Rulli, l’ange gardien

Mais tout se jouera à la séance fatidique où les dix premiers tireurs de chaque équipe ont marqué. Ce fut donc au tour des gardiens de s’élancer et l’Argentin Rulli, ancien de Montpellier, a fait trembler les filets en force avant de bloquer le tir de De Gea et envoyer Villarreal dans les étoiles.

Pour sa première saison sur le banc du Sous-Marin Jaune, Unai Emery offre à Villarreal sa première coupe d’Europe après 98 ans d’existence. Le Basque remporte du coup sa 4ème C3 et devient le recordman. Il dépasse l’Italien, Giovani Trapattoni qui en avait reporté trois.