NETTALI.COM  – “L’école sénégalaise traverse une grave crise sociale.” Conviction de Mamadou Ndoye. Sur Walf Tv ce dimanche, l’ancien ministre a pointé du doigt la responsabilité du gouvernement de Macky Sall. 

Sous le régime de Macky Sall, “la gouvernance de l’éducation est calamiteuse“. C’est en tout cas ce que soutient Mamadou Ndoye. L’ancien ministre de l’Education était, ce dimanche, invité de l’émission “Opinion” sur Walf Tv. Selon lui, ce qui se passe face aux revendications des enseignants et des apprenants est la preuve que “l’école traverse une crise sociale“. “Le gouvernement ne prend pas en charge sérieusement les problèmes en vue de trouver des solutions durables. Ce qu’on cherche, c’est calmer un mouvement“, constate l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld). Qui poursuit : “Ça ne résout pas les problèmes qui amènent le mouvement. Le gouvernement n’a pas de solutions, il n’est pas en mesure d’appliquer les accords signés avec les syndicats d’enseignants.

Toutefois, Mamadou Ndoye admet qu’il s’agit d’un problème complexe. “Ça déborde le domaine de l’Education qui n’est pas un problème isolé dans le pays“, dit-il. Parlant par exemple de “l’injustice” dans le traitement salarial des agents de l’Etat, l’ancien ministre explique que le gouvernement ne peut pas régler ce problème. “Ce qu’il a donné à une minorité de fonctionnaires, il ne peut pas le donner à la majorité des fonctionnaires“, croit-il savoir. Pourtant, déplore-t-il, “on continue de créer des agences avec des salaires incroyables“.