NETTALI.COM-La situation des travailleurs de Forteza a été évoquée lors de la remise des cahiers de doléances à l’occasion de la fête du Travail célébrée ce samedi 1er mai.

Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts / FC), Cheikh Diop a profité de la cérémonie de remise des cahiers de doléances au président de la République, ce 1er mai, pour mettre sur la table la situation des travailleurs de Forteza. Lesquels, selon le syndicaliste, sont dans le calvaire d’autant plus que leur employeur ne verse pas les cotisations sociales pour eux.

Le président de la République, répondant à cette interpellation, déclare : « Nous avons fait venir des spécialistes pour éteindre le feu des puits de Gadiaga. C’est dire que Forteza traverse des difficultés majeures. Mais le ministre de l’Energie et des Mines va suivre le dossier pour le respect du Code du travail, surtout pour les cotisations sociales des travailleurs ». Cependant, le chef de l’Etat a demandé aux travailleurs de faire davantage de sacrifices pour, dit-il, sauver leur outil de travail

Pour rappel, un puits de gaz opéré par Forteza et Petrosen est en feu depuis quelques semaines. L’incendie aurait fait un mort. En effet, un ingénieur, qui tentait de maitriser les flammes tout au début de l’incendie, aurait succombé de ses blessures. Les opérations d’extension du puits de Forteza sont lancées. Mais la durée pour neutraliser le feu sur le champ gazifère de Ngadiaga n’a pas été indiquée par les autorités.