NETTALI.COM- La remise des cahiers de doléances du 1er mai a été une occasion pour le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication ( Synpics) d’interpeller le Chef de l’Etat, une fois de plus, sur les maux qui gangrènent le secteur de la presse.

Devant le Président de la République, le Secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, a étalé les maux de la presse. Ceux-ci ont pour noms agressions et précarité et qui ont fait que le Sénégal a reculé de deux (2) places, en passant de 47 à 49, sur le dernier classement de « Reporters Sans Frontières ».

En outre, le syndicaliste a pointé du doigt les dérives notées sur les réseaux sociaux. Une situation qui appelle à un assainissement aux yeux de Bamba Kassé qui déplore les lenteurs. « Le Sénégal tarde à réformer son secteur des médias », fustige-t-il tout en annonçant la tenue des « assises de la presse » dont l’objectif est d’arriver à une bonne régulation du secteur des médias.

Une idée saluée par le Président Macky Sall qui se dit favorable à la régulation du secteur des médias. Aussi renvoie-t-il la balle au Synpics puisqu’il dit attendre les conclusions de ces concertations. « Je partage les préoccupations du Synpics à 100%. On ne peut pas laisser continuer ce qui se passe dans les réseaux sociaux. On peut bien exprimer son opinion tout en respectant la dignité des autres. Tout le contraire de ce que l’on est en train de vivre au niveau des réseaux sociaux avec des individus qui, dans l’anonymat, passent leur temps à insulter d’honnêtes citoyens », a martelé le Chef de l’Etat. Avant d’asséner que « la régulation de ce secteur est devenue une nécessité».