NETTALI.COM  – Arrêté il y a quelques jours, l’activiste Ousmane Tounkara risque d’être expulsé des Etats-Unis. C’est du moins ce que veut le gouvernement sénégalais. Ce qui a poussé le syndicaliste Dame Mbodji à s’adresser aux juges américains de l’immigration. Voici en intégralité la déclaration de Dame Mbodji relative à l’arrestation d’Ousmane Tounkara.

“Je m’appelle Dame Mbodji,Jresponsable syndicale et militant des droits civils à Dakar, au Sénégal. Je fais ma déclaration pour appeler le gouvernement américain et les autorités d’immigration à ne pas expulser Ousmane Tounkara vers le Sénégal. Le gouvernement sénégalais a l’habitude de qualifier ses détracteurs de terroristes. Ousmane Tounkara n’est pas un terroriste, mais un grand citoyen engage du Sénégal.

Une fois de plus, les autorités sénégalaises ont l’habitude de manipuler la communauté internationale en utilisant l’argument du terrorisme comme elles l’ont fait dans le cas d’Assane Diouf, un autre militant des droits civils. En 2017, Assane Diouf a été accusé de terroriste par le gouvernement sénégalais et finalement  expulsé des États-Unis. Il a été détenu et relâché à plusieurs reprises à Dakar pour des motifs très  légers. Au moment où j’écris ma déclaration, il est incarcéré dans une prison de Dakar sans motif. Comme Ousmane Tounkara, il est également devenu une voix contre le régime du Président Sall et sa mauvaise gestion des ressources du pays.

Par consequent, j’exhorte le gouvernement américain à ne pas extrader Ousmane Tounkara car sa vie sera mise en danger au Sénégal. S’il est expulsé, il sera certainement détenu et très probablement maltraité. Il sera en grande difficulté une fois au Sénégal, car le pouvoir judiciaire  est totalement sous le contrôle du Président en exercice. Je vous en prie, ne le livrez pas à ce régime dictatorial, qui a récemment fermé les yeux sur la mort de plus de dix jeunes innocents survenue lors de manifestations pacifiques à travers le pays.

Veuillez recevoir l’expression de ma trés grande consideration.

Dame Mbodji, responsable syndical et militant des droits civils à Dakar, au Sénégal