NETTALI.COM – Bassirou Sène, ambassadeur du Sénégal en Gambie, revient sur les tensions notées dans ce pays, après qu’un jeune pêcheur sénégalais a été arrêté.

L’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Bassirou Sène, interrogé par iTV, s’est prononcé sur les tensions entre des Sénégalais établis en Gambie et des populations autochtones.

A l’en croire, c’est un jeune pêcheur saisonnier, du nom de Gana Sèye, qui a tenté de cambrioler la maison d’un Gambien habitant Sagnyang, une petite localité gambienne située sur la face atlantique, à une quarantaine de kilomètres de Banjul. Au lieu de s’enfuir ou de se livrer aux propriétaires de la maison, il a préféré asséné des coups de couteau aux propriétaires. L’un d’entre eux est blessé, l’autre est décédé. Le jeune pêcheur a été arrêté par la police, mais des gens s’en sont pris au commissariat qui a été complètement saccagé.

Selon le diplomate toujours, les Sénégalais ont exfiltré leur compatriote qui a été amené dans un autre village. Ce qui a irrité les populations locales qui s’en sont pris aux Sénégalais. Ils ont brûlé leurs huttes et les quelques boutiques installés sur un site.

L’ambassadeur du Sénégal en Gambie salue le professionnalisme des policiers gambiens qui ont su gérer la situation et faire revenir le calme. Mais d’importants dégâts matériels sont notés du côté des Sénégalais.