NETTALI.COM – Un incident a eu lieu ce matin, au Tribunal de Dakar, entre les avocats de Ousmane Sonko et des gendarmes. Voici la version servie par Me Bamba Cissé, qui fait partie des conseils du leader de Pastef.  

Me Bamba Cissé, qui fait partie du pool d’avocats de Ousmane Sonko, revient sur l’incendie de ce matin, au tribunal de Dakar.

« Nous sommes venus au tribunal. Nous avons cherché à la cave et nous ne l’avons pas vu. Nous sommes montés dans le bureau du doyen des juges qui nous a reçu vers 9 heures et qui nous a dit qu’il n’avait pas lui-même vu Ousmane Sonko. Nous avons averti le doyen de ce qu’il était responsable de sécurité dès lors que son mandat d’amener a été exécuté ».

Poursuivant son récit, il déclare :  « Il nous a dit qu’il nous informera lorsque Ousmane Sonko sera là. Nous sommes redescendus et vers 11h ; nous avons aperçu notre client monter avec les gendarmes pour se diriger vers le bureau du juge. Nous l’avons suivi. Une fois qu’on s‘est présenté devant le bureau du juge, Ousmane Sonko est entré à 11h03. Nous avons demandé à ce qu’on nous laisse accéder au bureau conformément à nos droits. Parce qu’Il appartient au doyen des juges de veiller à ce que Ousmane Sonko ne soit pas entendu hors la présence de ses avocats. Le gendarme nous a imposé un rapport de force. Il a obstrué notre travail et nous a empêché d’accéder au bureau du juge et nous avons créé un incident. Les droits de notre client ont été bafoués et piétinés ».

Par la suite, fera-t-il savoir : «  Le doyen des juges ne nous a pas reçus. Il a entendu Ousmane Sonko hors notre présence et nous avons alerté le bâtonnier après avoir fait constater cela. Le bâtonnier est intervenu illico presto. Il a demandé avec le secrétaire général de l’ordre à être reçu par le doyen des juges en notre présence. Le bâtonnier  a rappelé les principes qui régissent le fonctionnement de la justice. Il a rappelé que l’avocat est au cœur du système judiciaire en tant que acteur de la justice. Il rappelé qu’il était d’une impérieuse nécessité que les droits de l’avocat soient préservés et respectés et que le bâtonnier lui ne transigera jamais sur ces questions liées au droit de la défense. Ousmane Sonko, son audition a été reportée au lundi pour le dossier de viol. Le juge d’instruction a demandé à être dessaisi pour convenance personnelle ».