NETTALI.COM- Trois mois de prison ferme et 200 mille francs CFA à verser à la partie civile, c’est la décision que tribunal des flagrants délits de Dakar a retenu contre le sieur Ismaila Amar, reconnu coupable du délit d’escroquerie au préjudice de Sakho Thiaw, chauffeur de Me Iba Mar Diop. Quid de la genèse des faits ?

30 septembre 2020, triste journée pour Sakho Thiaw. La grande faucheuse lui arrache celle avec qui il s’était dit oui pour le meilleur et pour le pire. Il est tenaillé par la douleur.
En bon musulman, il accepte le décret divin. Mais, il lui faut un véhicule pour transporter la dépouille de son épouse dans la cité religieuse de Touba où elle devait être enterrée. Aux alentours de la morgue de l’hôpital Aristide le Dantec, il est interpellé par le prévenu Ismaëla Amar. Ce dernier s’est présenté comme un gendarme avant de lui faire savoir qu’on les avait mis ensemble. Mieux, il a soutenu qu’il pouvait l’aider à trouver un minicar pour le transport.
Gagné par la confiance, Sakho Thiaw lui a remis 50 mille francs CFA pour la location du véhicule. En sus de deux bons de dix litres d’essence chacun.

Le faux gendarme qui, pourtant, les avait accompagnés, jusqu’à Touba, a disparu avec l’argent. Et c’est après l’enterrement que le sieur Thiaw s’en est rendu compte. Comme seules les montagnes ne se rencontrent pas, ils se sont, quelques mois plus tard, croisés aux abords du tribunal de Dakar.

Le chauffeur de l’avocat l’a arrêté avant de le conduire au commissariat de Dakar-Plateau. Placé sous mandat de dépôt pour escroquerie et usurpation de fonction, il a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar ce mardi.

Il a reconnu partiellement les faits. Il admet avoir escroqué le chauffeur de la robe noire mais bat en brèche les accusations relatives à l’usurpation de fonction. Il a tout de même présenté ses excuses pour obtenir la clémence du juge.

Me Iba Mar Diop, patron et conseil de Sakho Thiaw, a réclamé la somme de 500.000 F CFA pour le compte de son client. Le parquet a requis 6 mois de prison ferme. Finalement, il a écopé d’une peine ferme de deux mois. Ismaëla Amar doit allouer la somme de 200 milles francs CFA à la victime.