NETTALI.COM – Fin de parcours pour la Gambie et la Sierra Leone. En effet, les U17 de ces deux pays ont été disqualifiées du tournoi de qualification à la CAN de la catégorie pour fraude sur l’âge. La suite de tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM) a révélé la présence dans leurs effectifs de joueurs âgés de plus de 17 ans.

Conformément à la réglementation et suite à l’analyse des résultats des tests IRM (imagerie à résonance magnétique) veuillez être informés que les équipes U17 de la Gambie et de la Sierra Leone ont été disqualifiées des qualifications U17 du tournoi et leurs résultats sont annulés“, indique le Comité d’organisation dans un courrier envoyé aux fédérations des deux pays.

L’article 27.4 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U17, stipule que si, après avoir effectué le test d’éligibilité selon l’âge (IRM) pour une équipe participante, un joueur a été déclaré non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée“, précise le document.

Par conséquent, les résultats des équipes de la Gambie et de la Sierra Leone au cours du tournoi qui se déroule à Thiès sont annulés.

Rappelons que dans la poule A, le Sénégal et la Mauritanie se sont qualifiés, idem pour le Mali et la Guinée Bissau dans la poule B. Ce mardi, les U17 sénégalais ont laminé la Mauritanie sur le score sans appel de 4-0. La deuxième des poulains de Malick Daff en autant de sorties.

Prévues jeudi prochain, les demi-finales vont opposer le Sénégal à la Guinée Bissau, le Mali à la Mauritanie.

Les deux finalistes vont représenter la zone ouest A à la phase finale de la CAN U17 programmée au Maroc en mars 2021, soit dans un mois.